Datadog étoffe son portefeuille de monitoring de la performance des infrastructures cloud. La start-up co-fondée en 2010 par les Français Olivier Pomel et Alexis Lê-Quôc installés à New-York - et dont la 1ère convention s'est tenue en juillet dernier - a annoncé le lancement en bêta de Cloud Functions.

Alors que l'éditeur permettait jusqu'à présent de surveiller la performance des infrastructures virtualisées et conteneurisées, il va désormais être aussi possible de suivre celle des applications serverless (provisionning et facturation automatisés de ressources cloud en fonction d'un événement) tournant sur AWS. Cloud Functions s'intègre ainsi à Lambda, l'offre serverless d'Amazon Web Services, mais également à son service de surveillance d'incidents applicatifs X-Ray.

Métriques, journaux Lambda et traces de requêtes rassemblés

« Pour rendre les architectures sans serveur plus visibles, nous sommes ravis de présenter la nouvelle vue Cloud Functions dans Datadog. Vous pouvez désormais rechercher, filtrer et explorer toutes vos fonctions AWS Lambda dans une seule vue, puis plonger directement dans des données de performances détaillées regroupées dans une seule fonction », a indiqué Datadog dans un billet de blog. « La vue Cloud Functions rassemble les métriques et les journaux Lambda avec le suivi des requêtes distribuées provenant de vos fonctions, qui sont maintenant disponibles dans Datadog grâce à notre nouvelle intégration avec AWS X-Ray ».