A l'heure où la France vit un épisode caniculaire, la question de la température était en réflexion chez SDA (société de distribution aéroportuaire), co-entreprise entre Paris Aéroports et Lagardère Travel Retail. Cette dernière opère plusieurs boutiques dans différents secteurs : parfums, cosmétiques, denrées alimentaires. La surveillance des températures est un élément clé pour éviter la rupture de la chaîne du froid ou assurer le confort des clients. Un écart et l'impact économique et commercial peuvent être catastrophique comme les pertes de produits.

Le groupe était donc à la recherche d'une solution pour répondre à cette exigence de surveillance et de régulation des températures. Dans ce cadre, il a demandé à Hub One, fournisseurs de services télécoms de proposer une offre ad hoc. Pour répondre aux besoins de SDA, l'opérateur a déployé sous forme d'expérimentation une solution sur mesure en plaçant des capteurs IoT au sein de l'une des boutiques du groupe. Concrètement trois capteurs ont été installés dans les réfrigérateurs, trois dans la zone commerciale et une dans l'arrivée d'eau froide.

Des capteurs évolutifs sur la connectivité

Avec cette expérimentation, SDA peut être alerté directement sur les températures des différents espaces de sa boutique et anticiper les éventuelles interventions des techniciens de maintenance. Des alertes par email et SMS sont envoyés pour prévenir de chaque variation de température. Le réseau de magasins dispose d'une console pour analyser l'ensemble des données qui sont historicisées.

A noter que la solution déployée par Hub One est évolutive en utilisant des capteurs capables d'obtenir des informations par des réseaux complémentaires (3G, 4G, WiFi, RFID, ...). L'opérateur a accompagné SDA de bout en bout du projet, de l'installation des capteurs jusqu'à la mise en oeuvre de l'interface des traitements des données, ainsi que la connectivité. Aujourd'hui, le groupe a déployé plus de 200 capteurs.