Les délais de paiement, que mesure chaque trimestre le cabinet Altares, s'améliorent en France. Sur le deuxième trimestre 2012, 33,2% des entreprises françaises payent leurs factures sans retard. Un tiers seulement ? Certes, mais c'est en amélioration de 2,5% par rapport au même trimestre de 2011. Ce pourcentage permet à Altares de souligner une petite amélioration.

D'autres chiffres sont plus inquiétants. 36,2% des entreprises affichent un délai de paiement compris entre 1 et 15 jours, suivant la date prévue sur la facture.  C'est là où le bât blesse. Un problème récurrent. En Europe, cette proportion se situe à 28,1%.

Plus tu es grand, moins tu es vertueux

Plus grave encore, Altares pointe le comportement des entreprises, surtout des grandes. Moins de 10% des ETI et des grands comptes règlent sans retard. C'est 25% pour les PME. Et 39% dans les micro-entreprises. Plus tu es grand, moins tu es vertueux. En moyenne, le nombre de jours de retard se situe à 11,1 pour les TPE de moins de 10 salariés, 11,3 pour celles entre 10 et 250, 12 au-delà de 250 salariés.

Par secteur d'entreprise, les services aux entreprises semblent se distinguer, au mauvais sens du terme, avec des retards supérieurs à 30 jours dans 7,5% des règlements.  Autre bonnet d'âne, les administrations avec  21,5% des règlements fournisseurs reportés de 15 à 30 jours.

Altares se penche même sur l'aspect régional de la question. Pour constater des écarts sensibles. Avec de bons élèves, le Limousin où 41,6% des paiements sont effectués sans retard. Suivent, entre 38 et 39% : Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes.  Sept régions affichent des taux inférieurs à la moyenne nationale (33,3%) : Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais, Alsace,  Corse, Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Picardie.