Alexis Kniazeff, le PDG et fondateur, avec Hubert Martigny, d'Altran Technologies, a démissionné de ses fonctions le 19 mai.

Ce départ n'est que demi-surprise : Alexis Kniazeff est en effet mis en examen, avec sept autres membres du groupe, depuis juillet 2004. Le juge Courrouye, de la brigade financière, enquête sur d'éventuelles malversations ayant eu lieu entre 2001 et 2003 et a ouvert une information pour diffusion d'informations trompeuses, présentation de comptes inexacts et faux et usage de faux. L'objectif des supposés actes délictueux aurait été d'établir un système de fausses factures, de l'ordre de 70 M¤, pour gonfler le chiffre d'affaires.

En avril 2005, c'était au tour de l'entreprise, en tant que personne morale, d'être mise en examen. La SSII avait déjà commencé son ménage interne, avec la nomination, en mars 2005, de Christophe Aulnette à la direction générale et la présentation par ce dernier, du plan Altran 2008. Ancien PDG de Microsoft France, c'est lui qui remplace désormais Alexis Kniazeff.

Dans un communiqué, le fondateur de la SSII indique qu'il reste «profondément attaché, tant à titre personnel qu'en qualité d'actionnaire, au groupe Altran». Il conserve en outre ses 9% des parts de la société.