Dans un pays où la population est la plus vieillissante du monde et où un nombre grandissant de personnes atteint les 100 ans, les entreprises japonaises proposent des produits innovants et de nouveaux services pour venir en aide aux personnes âgées. Alors que s'ouvre bientôt à Paris le Salon des seniors, nous vous proposons un point sur les dernières innovations du secteur en provenance du pays du Soleil levant. Le 15 septembre 2011 -- journée nationale du Respect pour les personnes âgées -- le nombre de Japonais centenaires avait atteint le nombre record de 47 756, selon le ministère de la Santé. C'est la 41e année consécutive que ce chiffre est en augmentation et cette démographie pousse les industriels à créer des robots améliorant la vie quotidienne des personnes âgées, des appareils destinés à une nouvelle génération de voitures qui préviennent le conducteur si celui-ci n'est pas prudent ou encore des gadgets électroniques qui lisent dans l'esprit de l'utilisateur.

Rendre les véhicules électriques bruyants

Dans le secteur automobile, le gouvernement japonais souhaite mettre en place une législation pour faire émerger une nouvelle génération de voitures qui parlent, font un bip ou même émettent un son d'eau qui coule ou de sabots de chevaux. La voiture silencieuse était il n'y a encore pas si longtemps le rêve de tout constructeur automobile, mais l'arrivée des voitures électriques et hybrides a fait apparaître des inquiétudes au sujet de l'augmentation des accidents impliquant des piétons -- en particulier les très jeunes et les personnes âgées. Un panel de volontaires rassemblés par le ministère des Transports travaille donc sur des directives à propos d'un niveau de bruit minimum pour ce type de véhicules et a demandé son avis au public pour la création d'un bruit de prévention standard.

Nissan Motor Co. fait partie des entreprises qui ont mis en place des équipes pour travailler sur ce projet et trouver le son le plus approprié pour ses véhicules. La société a expliqué qu'il n'était pas forcément nécessaire que ce son soit mécanique et a ajouté que cela pouvait être de la musique, un bruit d'eau ou encore celui du vent faisant bouger les feuilles des arbres. Par ailleurs, un système est en train d'être installé dans les véhicules du constructeur, à l'arrière du siège du conducteur, pour l'avertir lorsqu'il accélère trop rapidement, pousse trop fort sur le moteur ou tient simplement mal la direction.

Développé par une équipe de chercheurs de l'Université d'agriculture et de technologie de Tokyo, le Drive Recorder collecte des données sur la façon dont le conducteur se sert des pédales, des clignotants et du volant, et fait sonner une alarme si celui-ci dépasse certains paramètres. L'appareil, qui est capable de déterminer les habitudes d'un conducteur au bout de 50 km et qui est déjà en service dans les auto-écoles, sera probablement d'abord installé à bord des véhicules commerciaux et pourrait servir aux enquêtes de police concernant les accidents.