C'est Mark Yolton, vice-président en charge du Community Network de SAP, qui a annoncé la nouvelle vendredi soir sur son blog. Le lendemain, il a donné davantage de détails pour justifier la décision de SAP de reporter le lancement de son nouveau portail communautaire. Il a aussi adressé ses excuses et endossé la responsabilité des problèmes. « Qui faut-il blâmer pour ce report ? Pas la peine d'aller chercher plus loin... J'en assume le fait, » a-t-il écrit. « Le site sera online à un moment ou un autre en début d'année prochaine, » a-t-il continué.

« Il reste encore un certain nombre de problèmes techniques essentiels ou très importants à résoudre pour mettre à jour la plateforme. A l'approche de la date de lancement, on s'attend à ce que la gravité des problèmes diminue et qu'il ne reste plus que des détails à régler. Mais à quelques jours de la mise en ligne prévue, il reste encore trop de questions critiques ou de bugs, et parfois, le fait de résoudre un problème en amène un autre. »

Par exemple, « la recherche indexée ne fonctionne pas correctement, ce qui rend la cartographie de la totalité du contenu du SCN (SAP Community Network) impossible, » a expliqué Mark Yolton. « C'est important, parce que environ la moitié des membres de notre communauté utilisent la recherche plutôt que la navigation pour accéder au contenu. Surtout, le mode de recherche sera encore davantage favorisé dans la version remaniée du site, où la place des contenus à été entièrement modifiée. » Par ailleurs, « SAP ne peut effectuer aucun test de charge sur le nouveau système tant que tous les éléments ne sont pas opérationnels, » a-t-il ajouté.

Des problèmes de sécurité

Un autre problème vient de la mise en oeuvre de fonctionnalités de micro-blogging sophistiquées dans le nouveau site. « Nous avons constaté que les auteurs ne pouvaient même pas placer leurs blogs dans la bonne catégorie, ni les éditer ou les mettre en forme facilement, et parfois ne parvenaient même pas à accéder à leurs propres blogs. » En outre, « SAP a encore besoin de travailler sur quelques petits défauts de log-in et de sécurité, » a encore écrit le responsable Community Network de SAP. Pris un par un, ces problèmes ne sont que de « petits désagréments » auxquels SAP pourrait remédier après le lancement. Néanmoins, dans leur ensemble « ils constituent un enjeu collectif auquel ne voulons pas exposer nos membres, ni leur donner la fausse impression d'un laisser-aller, » a-t-il ajouté.

La mise à niveau du SCN implique aussi un déménagement vers la plateforme Social Business de Jive Software. Mais, selon Mark Yolton, pour ces comportements bizarres, il faut blâmer les personnalisations apportées au système, et non la technologie sous-jacente de Jive. « L'équipe de développement a également ralenti son travail de correction des erreurs, » a-t-il précisé. « Entre le moment où nous avons identifié les bugs, le temps de développer des correctifs, de les appliquer et de faire les tests, y compris des tests réalisés par les membres de l'équipe eux-mêmes, 24 ou 48 heures sont passées. » Certains membres de l'équipe travaillant sur le projet se sont même portés volontaires pour travailler pendant les vacances, afin d'achever le nouveau site plus rapidement. Mais « je ne souhaite pas placer ce projet au-dessus des priorités de nos collaborateurs, » a ajouté Mark Yolton. «  Ceux-ci travailleront beaucoup mieux s'ils ont droit à une pause tout à fait nécessaire, » a-t-il encore écrit.

Des soucis chez d'autres éditeurs également

L'évènement a suscité des réactions plutôt mesurées de la part de certains membres de la communauté SAP. « En tant qu'utilisateur régulier du SCN, j'ai appris à vivre avec ses bizarreries et j'espérais comme beaucoup d'autres entrer dans la nouvelle plateforme, » a répondu l'utilisateur sur le blog de Mark Yolton. « Mais si quelque chose n'est pas prêt pour le prime time, pas la peine de livrer un produit à moitié fini pour s'en tenir aux délais. » De l'avis d'un autre commentateur, « le nouveau portail à l'air très excitant, mais nous préférons tous qu'il fonctionne correctement et qu'il soit ouvert quand vous aurez fini de le mettre au point, plutôt que d'avoir dans les temps un système inachevé, source de problèmes pour les utilisateurs. » Selon un autre intervenant « SAP n'est pas le seul vendeur de logiciels à éprouver des difficultés lors de la mise à jour de sites clients et utilisateurs importants. » Lors de la mise à jour de sa plate-forme de support technique, qui impliquait également - et c'est une coïncidence - un logiciel de Jive, Oracle a du faire face à plusieurs problèmes de performance. De même lors du remplacement de Metalink par le site My Oracle Support (MOS).