Les commandes vocales sur mobile ne sont pas une nouveauté. Des systèmes qui composent un numéro en dictant le nom du correspondant existent depuis plusieurs années. Des applications pour iPhone donnent vocalement le contrôle de certaines fonctions, comme l'appareil photo. Google propose aussi, depuis l'an dernier, d'effectuer des recherches sur son moteur en prononçant sa requête à voix haute.

Mais la firme de Mountain View va encore plus loin. Avec Voice Actions, une douzaine d'opérations peuvent être vocalement actionnées sans avoir à toucher l'écran ou pianoter sur le clavier, qu'il soit physique ou virtuel. Il est ainsi possible de composer un SMS, lancer l'écoute d'un morceau MP3, afficher une adresse sur une carte, commander le guidage GPS, d'appeler un contact ou un numéro professionnel, effectuer une recherche sur Internet ou encore envoyer un e-mail. Pour l'heure, cette application ne fonctionne qu'en anglais, mais des versions en d'autres langues devraient être proposées par la suite.

Disponible sur la dernière version Android


Concrètement, après avoir lancé Voice Actions, l'utilisateur doit d'abord indiquer le type de commande qu'il souhaite effectuer. Exemple, en dictant "send email", l'appareil se met alors en mode d'envoi de courrier électronique, et l'utilisateur n'a plus qu'à dicter le nom de son correspondant ainsi que le message à lui faire parvenir. Voice Actions est pour l'heure disponible avec le Droid 2 de Motorola, qui vient d'être lancé aux Etats-Unis. Cette application sera prochainement accessible sur l'Android Market et ne fonctionne que sur la version 2.2 d'Android, également surnommée "Froyo".

Toujours dans l'univers Android, Google a par ailleurs mis au point une extension baptisée "Chrome to phone". Cet outil permet aux internautes qui surfent sur le Web avec le navigateur Google Chrome d'envoyer directement depuis son ordinateur des contacts, des vidéos ou liens vers son téléphone Android.