La première table ronde de ces Assises a bien mis en évidence l'inadéquation entre les compétences, les politiques de ressources humaines et les besoins des entreprises en matière de développement de systèmes d'information durables. Comme l'a dit Pierre-Frédéric Rouberties, ancien DSI aujourd'hui consultant indépendant et directeur adjoint du Ceisar (Centre d'excellence en architecture d'entreprise de l'Ecole centrale de Paris), « il faut des gens dotés d'une vision globale et architecturale, ce sont des compétences rares ». Seuls les informaticiens ayant passé du temps sur le terrain sont à même de pouvoir appréhender à leur juste mesure les enjeux et les systèmes. Encore faut-il être capable de leur offrir des perspectives d'évolution de carrière sans perdre leurs compétences. Jean-Pierre Latour, responsable des équipes transversales à la Smals (qui met en place le SI santé et social du gouvernement belge), a ainsi insisté sur la nécessité de mettre en place « des possibilités de carrière horizontale, avec des augmentations de salaires ». Ne pas oublier les méthodes de conception et l'architecture dans la formation des ingénieurs informaticiens Mais le plus gros effort à faire est auprès des jeunes générations, ont souligné les participants à la table ronde. Certes, a relativisé Philippe Tassin, consultant indépendant après avoir occupé de nombreux postes de direction informatique dans de grands groupes français, il faut savoir accueillir les jeunes, leurs idées et leurs nouvelles compétences pour éviter que les DSI ne soient par trop has been. Néanmoins, il faut aussi que ces jeunes aient une formation allant au-delà de la technologie, qu'ils aient des notions d'architecture de SI et de modélisation, notamment. Sylvie Servigne, enseignante-chercheuse à l'Insa de Lyon, a ainsi expliqué que l'Institut national des sciences appliquées s'efforce, au-delà de la formation d'informaticiens généralistes, de dispenser des enseignements en méthodes de conception et en urbanisation et architecture. Mais elle le reconnaît elle-même, ces jeunes ne peuvent avoir, à la sortie de l'école, les compétences et la maturité nécessaires pour encadrer des projets de grande envergure. D'où l'intérêt, comme le soulignait Bruno Lanvin, de mettre l'accent sur ces formations pour préparer l'avenir.