A l'occasion de son événement DockerCon jeudi basculé - pandémie Covid-19 oblige - en digital, le spécialiste des containers, Docker, a annoncé renforcer son partenariat avec Microsoft. Objectif : simplifier le travail des développeurs pour créer du code applicatif dans le cloud. Cela fait longtemps que Microsoft et Docker travaillent ensemble, avec la possibilité de gérer des containers Docker avec Windows Server 2016 jusqu'au développement plus récemment d'une spécification pour déployer des apps cloud natives, mais le partenariat entre désormais dans une autre phase. Avec en particulier l'intégration plus fine avec les instances de conteneur Azure (Azure Container Instances ou ACI) et permettre aux développeurs de se connecter plus facilement à Azure directement à partir de l'interface en ligne de commande (CLI) Docker.

L'accord prévoit aussi une intégration plus étroite avec Visual Studio Code (VS Code) pour développer plus rapidement des projets à base de langage Node.js, Python, .NET Core et C#. « Les développeurs veulent la simplicité, l'agilité et la portabilité, et les équipes de développement veulent des solutions de code vers le cloud qui ne les ralentiront pas », a indiqué Scott Johnston, CEO de Docker. « L'extension de notre relation stratégique avec Microsoft réduira encore plus la complexité de la création, du partage et de l'exécution d'applications de microservices natives du cloud pour les développeurs. Docker et VS Code sont deux des outils de développement les plus appréciés et nous sommes fiers de les réunir pour offrir une meilleure expérience aux développeurs qui créent des applications basées sur des conteneurs pour des instances de conteneurs Azure ».

La spécification Compose invocable désormais en natif dans le service de conteneur cloud

Outre la possibilité déclencher un environnement de service de conteneur cloud ACI automatiquement configuré avec des valeurs par défaut standard, il est désormais possible d'exécuter rapidement et facilement des applications en basculant sans couture d'un environnement on-premise vers le cloud, simplifier le développement d'applications à conteneur simple ou multiples via la spécification Compose invocable désormais en natif dans le service de conteneur cloud. Tout en permettant aux développeurs de partager leur travail via Docker Hub et leurs environnements de cloud collaboratif habituels.