Aéroport de Paris Orly a vécu une journée cauchemardesque sur le plan informatique. Ce matin, différents systèmes informatiques sont tombés en panne, notamment l’enregistrement et la livraison de bagages. Du coup difficile pour les passagers de pouvoir prendre l’avion ce matin. Pas d’enregistrement, pas d’embarquement, pas d’affichage des portes, rien. Ce blackout a entraîné des retards importants ou des annulations et des passagers en colère se sont déchaînés sur les réseaux sociaux concernant le manque de communication.

Il a fallu attendre 13h45  pour que le fil Twitter d’Aéroport de Paris donne des informations complémentaires à 13h30. « Une partie des syst. informatiques de l'aéroport a redémarré. Néanmoins, tout n'est pas encore stabilisé : des retards sont donc à prévoir », pouvait-on lire sur le message. Le retour à la normale a été annoncé à 16h30 toujours par le même canal.

Pour ADP, pas de cyberattaque

A noter que le site Internet d’Aéroport de Paris a été indisponible pendant un certain temps avec un affichage laconique, « en raison d'un incident technique, la version complète du site est temporairement indisponible ».

La question est maintenant de connaître la cause de « l’incident technique » qui a entraîné les pannes de certains systèmes informatiques. Un tweet de CyberTaskForce, un groupe de travail réunissant des parlementaires, des hauts fonctionnaires et des PME, évoque « une cyberattaque sur les aéroports d’Orly et Charles de Gaulle lancée ce matin à 9h00. Les enquêteurs sont au travail ». Le message ajoute que « rien n’est confirmé ». Le groupe ADP est vite monté au créneau en répondant, « Bonjour, il n’y a pas d’éléments sur une cyberattaque sur l’aéroport d’Orly. Ne relayez pas des fausses informations ». A suivre…