Après le bug de l'an 2000, voici venir le bug du 6 avril 2019. C'est en effet à cette date que plusieurs millions de GPS actuellement utilisés vont connaitre un dysfonctionnement en raison d'une réinitialisation de leur numérotation de calendrier. Identifié sous le nom de Week Number Roll Over, ce bug provient du fait que le GPS est basé sur un système de datation avec des numéros de semaines utilisant un stockage 10 bits limitant leur nombre à 1024 (2 puissance 10). Depuis l'origine du calendrier GPS, établit au 6 janvier 1980, un premier bug était intervenu 1024 semaines plus tard, soit le 21 août 1999. Avant un deuxième 1024 semaines suivantes, précisément ce 6 avril 2019.

Au-delà de la remise à zéro de l'horloge interne, les systèmes GPS non mis à jour après le 6 avril 2019 peuvent rencontrer une instabilité pouvant provoquer des erreurs d'estimation de trajet voire l'impossibilité d'utiliser certaines fonctions GPS. A noter que les systèmes récents - 3 ans et moins - intègrent nativement un correctif permettant d'éviter les conséquences de ce bug. Pour les autres, mieux vaut donc s'assurer qu'une mise à jour est disponible pour éviter tout problème. La plupart des constructeurs de systèmes comme (Garmin Tomtom...) ont prévenu les utilisateurs concernés de la nécessité d'une mise à jour. C'est également le cas de constructeurs de voitures comme Renault qui a alerté les propriétaires de véhicules disposant d'un système de navigation GPS intégré qu'une mise à jour était requise pour éviter le bug. A noter que cette dernière doit être effectuée manuellement et qu'elle n'est pas automatiquement poussée.

Plus d'autre bug GPS avant 2137

Conscient de ce souci, le Comité en charge de l'interface du service GPS civil (CGSIC) avait annoncé en 2017 un moyen de palier cette situation en passant l'espace de stockage utilisé pour la datation GPS de 10 à 13 bits permettant de faire progresser le nombre de semaines stockées avant remise à zéro de 1024 à 8192 (2 puissance 13). Un changement qui permettrait de voir venir, la prochaine date pour un bug n'intervenant pas avant 2137...