Les bus allemands devraient prochainement s'équiper de cartes à puce couplée avec du RFID. Les usagers n'auront plus besoin de composter leur billet, ni même de montrer leur carte de transport car leur passage sera automatiquement enregistré. Le système s'apparente plus à une authentique carte à puce qu'à un simple marqueur RFID : un processeur assure le chiffrement de toutes les communications. La mise en place du système devrait commencer cet été.
En France, c'est un autre type de confort que la SNCF propose aux usagers des TGV. Depuis quelque temps, les passagers du Thalys qui relie Paris à Bruxelles peuvent surfer librement sur Internet avec l'aide de Wi-Fi. Trois éléments permettent cette prouesse : une antenne bidirectionnelle installée sur le toit du train, une liaison satellite de plusieurs mégabits et des points d'accès Wi-Fi dans les wagons. La qualité est proche de celle d'une liaison ADSL à large bande. Actuellement en test, le service est gratuit jusqu'à la fin du mois de mai. Les tarifs sont encore inconnus, mais devraient correspondre au coût d'une connexion Wi-Fi traditionnelle.