Plusieurs sociétés leaders dans le domaine du cloud, du stockage et de la virtualisation se sont regroupées autour de l'initiative Open Container Project qui vise à créer un set de standards pour mettre au point une technologie universelle de conteneurisation logicielle. une annonce qui est intervenue dans le cadre de la DockerCon 2015 qui se tient en ce moment à San Francisco (22-23 juin). En conditionnant les applications dans des conteneurs, les développeurs ont ensuite la possibilité de facilement les déployer sur de multiples environnements : serveurs, serveurs bare-metal, machines virtuelles... Mais afin de rendre possible une véritable portabilité, il devenait nécessaire que les fournisseurs IT s'accordent sur la notion de conteneur. C'est aujourd'hui chose faite avec l'Open Container Project qui prévoit d'unir les différents standards.

Les partenaires initiaux de cette initiative incluent Amazon Web Services, Cisco, CoreOS, Docker, EMC, Google, Goldman Sachs, HP, Huawei, IBM, Intel, Joyent, Microsoft, Pivotal, Red Hat et VMware. « L'une des promesses de Docker est d'assurer la portabilité, l'interopérabilité des contenaires et de permettre leur fonctionnement dans n'importe quel environnement sans aucun outillage », a expliqué Ben Gollub, le CEO de Docker. Pour autant, la naissance de l'Open Container Project ne met pas fin au projet Docker qui continuera de développer des fonctionnalités de conteneur de haut niveau dans les domaines du réseau et de la gestion et de continuer à commercialiser et supporter le code Open Source s'y rapportant.

Un projet hébergé par la fondation Linux

Les industriels IT ayant pris part à l'Open Container Project se sont en tout cas mis d'accord sur les grandes lignes de cette initiative qui : ne concernera pas la pile orchestration, ne sera pas commerciale mais portée sur une grande variété de systèmes d'exploitation, d'architectures CPU et de clouds publics. L'Open Container Project sera hébergé par la fondation Linux qui accueille également d'autres projets comme le PaaS Cloud Foundry, le SDN Open Daylight ou encore la Allseen Alliance visant à proposer des standards dans le domaine de l'Internet des objets.