Après une version alpha en décembre 2024 puis une beta en septembre dernier, Proxmox a dégainé la version stable 1.0 de Datacenter Manager. Objectif : séduire un peu plus les clients tentés par abandonner VMware sur fond de hausses de prix conséquentes. Ce gestionnaire open source de clusters de virtualisation est capable de superviser et de gérer plusieurs environnements indépendants basés sur Proxmox VE (Virtual Environnement), un hyperviseur open source de type 1 basé sur KVM.
Datacenter Manager propose une vue agrégée de tous les nœuds et clusters de virtualisation et est adapté à différents environnements : infrastructures complexes et distribuées, installations on-premise, datacenters... Cette solution est développée en Rust, du serveur API backend, aux outils CLI, en passant par l’interface utilisateur... Cette dernière « est construite sur la dernière boîte à outils de widgets que nous avons développée au cours des dernières années », explique Proxmox. « Elle offre une expérience utilisateur web plus moderne, non seulement en termes d'apparence et de fonctionnalités, mais aussi en termes d'accessibilité, de vitesse et de compatibilité. »
Plusieurs améliorations
La grande nouveauté de cette version : le support de Backup Server avec son lot de fonctions (sauvegardes incrémentielles, déduplication, protection ransomware, compatibilité stockage objet S3...). Parmi les autres fonctions de cette version stable 1.0 on trouve aussi la prise en charge de l'accès au shell d'un terminal distant, des domaines LDAP, Active Directory et OpenID Connect pour l'authentification, des vues personnalisées (ressources, balises...), une fonction de recherche pour trouver les ressources (type, statut...). Ou encore de la gestion des privilèges pour les utilisateurs de Datacenter Manager à partir de l'interface utilisateur de contrôle d'accès, une vue centralisée des mises à jour système, des capacités d’intégration SDN (software defined network) avec configuration Ethernet VPN entre plusieurs clusters. Et aussi du support pour les entreprises disposant d’un abonnement basic ou supérieur pour leurs Proxmox VE distants qui intègrent des clusters de virtualisation et des nœuds indépendants dans la console de gestion. A noter enfin que Datacenter Manager est distribué sous licence GNU Affero General Public License v3 (GNU AGPLv3).

Commentaire