Créée en 2018, la start-up Combigo est avant tout une agence de voyage reposant sur le modèle économique classique de son secteur (marge sur les ventes opérées, ventes additionnelles comme des assurances, etc.). En 2021, l'entreprise a réalisé un volume d'affaires de 1,2 million d'euros et la croissance constatée au mois le mois d'une année sur l'autre est actuellement d'un facteur deux. Mais Combigo a comme originalité de proposer aux voyageurs des solutions pour avoir l'impact minimal sur l'environnement, en plus de la comparaison des prix. « Nous allons chercher les possibilités d'itinéraires pour minimiser à la fois le prix et l'empreinte environnementale, des itinéraires que ne proposent pas toujours nos concurrents » explique ainsi Vincent El Khatib, cofondateur et CTO chez Combigo.com.

Par exemple, pour aller d'une petite ville française à New-York, un comparateur classique ou une agence traditionnelle vont proposer l'avion sur tout le trajet et un taxi ou une voiture individuelle pour rejoindre l'aéroport le plus proche. Combigo va aussi proposer un autocar pour rejoindre une gare puis le train jusqu'à Roissy puis seulement l'avion. Les différentes possibilités vont faire l'objet d'un classique calcul de coût mais aussi d'un calcul d'empreinte environnementale. Vincent El Khatib reconnaît : « pour l'instant, nous nous basons sur des moyennes de coût carbone au kilomètre, sans tenir compte des spécificités de tel modèle d'avion ou d'autocar, de la différence entre un décollage et un vol de croisière, etc. A terme, nous pensons réussir à faire un calcul plus précis afin d'encourager l'usage des meilleurs modèles d'appareils. » L'offre assurantielle a la particularité de couvrir le cas des incidents entre modes de transport comme, par exemple, d'un retard de train entraînant un besoin de changement de réservation aérienne.

Lire la suite