21 millions de transactions en ligne en un trimestre, les e-commerçants de l'hexagone doivent avoir le sourire. Mercredi, l'Association pour le commerce et les services en ligne (ACSEL) a présenté en Assemblée générale les bons chiffres du deuxième trimestre. Les 23 commerçants réunis dans le panel de l'ASCEL - dont voyages-sncf, expedia, ooshop- ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 31% par rapport à la même période en 2005, une croissance soutenue. Et l'ACSEL peut afficher son optimisme car les internautes craignent de moins en moins de payer en ligne. Selon des chiffres de Médiamétrie, 60% des internautes, soit 16,2 millions de personnes, déclarent avoir confiance en l'achat en ligne. Il subsiste par ailleurs « un fort potentiel d'acheteurs en ligne puisque 3,2 millions d'internautes, confiants dans l'achat en ligne, ne sont pas encore passés à l'acte d'achat », explique l'ACSEL dans un communiqué. De plus, si la population d'internautes a augmenté de 12% sur un an, celle d'acheteurs en ligne a progressé de 24 points à 16,1 millions, un signe que le e-commerce séduit de plus en plus. Une bonne santé qui attire évidemment les commerçants : on trouve aujourd'hui 6 903 boutiques française (qui ont leur siège en France) en ligne sur le Web contre 4 429 en octobre 2005 selon Leguide.com. Les deux secteurs phares sont « vie pratique » (électroménager, maison...) et « culture et loisirs » (DVD, musique, sport...). Presque la moitié des e-commerçants proposent sur leurs étalages des produits de ce type. Des tendances qui ne devraient pas s'essouffler lors des fêtes de fin d'année et qui confirment la prédominance du Web dans les modes de commande à distance. En 2005, Internet était déjà utilisé dans prés de 54% des achats à distance, loin devant le téléphone et le courrier selon la Fédération des entreprises de vente à distance. Une mutation bien engagée...