Skillsoft, la société américaine d'e-learning cotée en bourse, a annoncé le rachat de Codecademy, une plateforme interactive qui propose d'apprendre gratuitement les bases de 14 langages de programmation. Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Codecademy recevront une contrepartie totale d'environ 525 millions de dollars – 40 % en espèces et de 60 % en actions.

Le logiciel Saas de Codecademy fournit des compétences techniques à environ 40 millions de personnes inscrites dans le monde. La plateforme propose des cours interactifs et autogérés ainsi qu'une formation pratique dans 14 langages de programmation (Python, HTML, JavaScript,...) dans de multiples domaines tels que le développement d'applications, la data science, le cloud et la cybersécurité. Fondée en 2011 par Zach Sims, son siège social se trouve à New York. Elle est également disponible sur mobile, sur iOS et Android.

Des synergies prévues

« Avec l'ajout des capacités innovantes de Codecademy, nous allons créer une expérience d'apprentissage en ligne encore plus immersive » détaille Skillsoft. « Lorsque nous combinerons la base de clients de Skillsoft, soit plus de 12 000 entreprises clientes et plus de 46 millions d'apprenants, avec les 40 millions de Codecademy, nous nous attendons à dégager d'importantes synergies de revenus ». Dans le cadre de cette acquisition, Skillsoft a obtenu un financement de la part de Barclays et Citigroup. L’acquisition devrait « accélérer la croissance de l'activité technologie et développeurs » a déclaré Jeffrey R. Tarr, PDG de Skillsoft, ajoutant que cette acquisition aura un impact positif et significatif sur la croissance du chiffre d’affaires. Cet achat vient grossir les rangs de Skillsoft, qui, plus tôt dans l’année, a acquis deux autres entreprises de formation : Global Knowledge et Pluma.

« En nous associant à Skillsoft, nous aurons la possibilité d'augmenter rapidement la taille de notre catalogue de contenus et de faire évoluer Codecademy parmi les millions d'apprenants et les milliers d'entreprises - dont environ 75 % des entreprises du Fortune 1000 - qui travaillent avec Skillsoft » a déclaré Zach Sims, fondateur et PDG de Codecademy. La plateforme devrait dégager 42 millions de dollars de revenus pour l’année 2021, soit une hausse de 31 % par rapport à l'année précédente. La transaction devrait être conclue au cours du premier semestre 2022.