Sortie hier en bêta, la version 9 de Red Hat Enterprise Linux (RHEL) s’enrichit d’une douzaine de fonctionnalités majeures axées sur la sécurité et la conformité, la simplification de la gestion et l'automatisation. Mais le plus intéressant sans doute, c’est l'absence de changements dans les outils de gestion et d'administration par rapport à la version précédente, ce qui pourrait faciliter son adoption. Parmi les fonctionnalités de management, on peut citer en particulier des mesures de performance améliorées dans la console Web pour faciliter le diagnostic des problèmes, l'application de correctifs en temps réel au kernel sans interruption et une méthode plus simple pour créer des images d'OS.

Selon Dave McCarthy, vice-président d'IDC, RHEL 9 est très axée sur l'automatisation et beaucoup des fonctionnalités rendent la solution plus adaptée aux environnements edge. « RHEL 9 permet une scalabilité au niveau du datacenter que les gens n’avaient pas envisagé », a-t-il déclaré. « Red Hat prend en compte le fait que RHEL est exécuté dans des environnements où on ne l’utilisait pas auparavant », a ajouté le dirigeant. La future distribution hérite également de capacité de sécurité et de conformité importantes. Red Hat a notamment annoncé la prise en charge native de l'authentification Smart Card via la console Web, des profils de sécurité supplémentaires pour simplifier la conformité à des normes comme l’HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act) ou PCI-DSS (pour les moyens de paiement), ainsi que des capacités d’actualisation plus détaillée, de l'authentification unique et l'intégration d'OpenSSL 3.

Une orientation edge et une courbe d’apprentissage plus rapide

Des options de conteneurisation ont été annoncées par l’éditeur, notamment des images de base universelles standardisées dans des formats « micro » et « minimal ». Elles sont destinées au développement d'applications conçues pour des petits terminaux. Là encore, cet ensemble de fonctionnalités pourrait rendre RHEL plus attractif pour servir de système d'exploitation edge. Selon Dave McCarthy, l'approche de Red Hat diffère fortement de celle de certains de ses concurrents du secteur des logiciels libres. « SUSE crée des produits edge très spécifiques pour son portefeuille d’offres Linux standard », a-t-il déclaré. « L'approche de Red Hat est différente : ils intègrent simplement les fonctionnalités au offre de base, ce qui est un peu plus cohérent », a-t-il estimé.

Dans ses principaux arguments de vente de RHEL 9, l’éditeur ne met pas en avant une fonctionnalité en tant que telle, mais vante une rupture avec ses pratiques habituelles : Red Hat a fait tout son possible pour modifier le moins possible ses outils de gestion. « Auparavant, à chaque montée de version, les administrateurs devaient apprendre à utiliser un tas de nouveaux outils, ce qui demandait un effort important pour les admin travaillant dans des environnements IT dont la taille et la complexité ne cessent de croître », a expliqué M. McCarthy. « Contrairement à d'autres versions majeures, celle-ci va leur sembler familière », a-t-il ajouté. « Souvent, quand on passe d'une version majeure à une autre, il y a une courbe d'apprentissage, mais, cette fois, les développeurs de Red Hat ont essayé de conserver les outils de gestion de RHEL 8 ».

RHEL 9 est disponible dès maintenant en téléchargement et pour test. L’entreprise a déclaré qu'elle avait supprimé les restrictions sur l'accès à la version bêta de RHEL, de sorte que même les comptes gratuits Red Hat Developer peuvent accéder à la distribution. Red Hat n'a pas indiqué de date de sortie officielle pour la future version.