EMC a annoncé l'abandon de sa gamme de passerelles NAS Netwin, basées sur le système d'exploitation Windows Storage Server de Microsoft. EMC avait annoncé les premiers Netwin 200 en avril 2003 et avait complété sa gamme avec le modèle 110 en mai 2005. Selon le constructeur, l'arrêt de la gamme est lié aux faibles ventes enregistrées par le constructeur.

Le lancement des Netwin avait surpris les observateurs d'EMC. Tout d'abord le constructeur dispose de son propre OS NAS, baptisé DART, dont il a toujours vanté la supériorité. L'adoption de Windows Storage Server venait donc brouiller le message d'EMC. Ensuite, Le principal partenaire de d'EMC, Dell, dispose à son catalogue de passerelles NAS Windows bien moins coûteuse que celles d'EMC. Nombre d'observateurs se demandaient pourquoi le géant du stockage n'avait tout simplement pas repris à son catalogue les systèmes Powervault de Dell. Dans la pratique c'est ce qui risque d'arriver avec l'abandon des Netwin. A compter du mois de novembre, EMC va commencer à revendre les produits NAS d'entrée de gamme de l'un de ses partenaires Select, vraisemblablement Dell.

Les clients devraient au passage profiter d'une singulière baisse de prix. Alors qu'un NAS Windows d'entrée de gamme coûtait 6100 $ chez EMC, l'appliance NAS Powervault 745N de Dell est vendue à partir de 1799$.