Encourageant, le bilan de l'Apec pour 2004 affiche une augmentation de 27% des offres d'emploi cadres par rapport à 2003, et même de +59% pour les informaticiens. La fonction informatique accapare le quart de l'ensemble des offres (38748 sur 155300 offres), devançant les fonctions marketing-commercial (22% de l'offre, en croissance de 26%, mais avec une reprise forte concernant les technico-commerciaux, +76%, et assez peu les équipes marketing, +3%). L'informatique de gestion (+65%) et les activités systèmes et réseaux (+62%) affichent, tout à fait logiquement, une plus forte progression de postes ouverts que l'exploitation et la maintenance (+29%). Pour la R&D (+24%), la relance date plutôt du second semestre 2004. Les prévisions de croissance des SSII (entre +4% et +6% pour 2005, selon Syntec Informatique) tendent à conforter cette orientation. Celles-ci renouent avec leur statut de locomotives de l'emploi notamment pour les jeunes diplômés et cadres de moins de trois ans d'expérience. Les raisons de cette embellie ne relèvent pas seulement de la préparation du remplacement des futurs retraités. Selon l'Apec, l'effet du papy-boom, s'il prend tournure, ne se manifestera qu'à partir de 2007. En revanche, les gains de productivité, prélude possible à un retour à la croissance, ont joué en faveur d'une reprise de l'embauche et des investissements, notamment en informatique. Pour 2005, les perspectives d'embauches du panel d'entreprises interrogé par l'Apec seront publiées cette semaine, à l'occasion d'une conférence-débat animée par le directeur général de l'agence, Jacky Chatelain, et de son président Jean-Louis Walter (également secrétaire général du syndicat CFE-CGC). Avec une présentation de Laurence Hurni, responsable du Centre Apec de La Défense, concernant les nouvelles règles du jeu dont les cadres doivent tenir compte, depuis les exigences des entreprises qui peuvent être stéréotypées, jusqu'aux compétences indispensables aux cadres dans le cadre de la recherche d'emploi et du maintien de leur employabilité: à savoir l’investigation, le marketing et les relations publiques. Pour info: www.apec.fr