Avec 450 magasins et 6 sites e-commerce répartis à travers l'Europe, Kiabi est devenue une enseigne de première ordre dans la vente de prêt-à-porter. Dans le cadre de sa stratégie cross-canal, la société place la performance de ses sites web au sommet de ses priorités. Or, jusqu'à l'automne 2013, les services IT de Kiabi ne disposaient que d'outils classiques de supervision unitaire. Ils ne permettaient pas d'avoir une vision globale de la chaine applicative, ce qui rendait la détection d'incidents compliquée. En outre, les temps de diagnostic s'avéraient très long et gênaient la mise en place d'une démarche pro-active. L'enseigne souhaitait que ses équipes puissent se concentrer sur des taches plus qualitatives au niveau du code plutôt que sur de la résolution unitaire d'incident. Il fallait donc à Kiabi une batterie d'outils pour mesurer l'ensemble des performances sur la chaine applicative. L'enseigne s'est alors tourné vers AppDynamics.

Au mois de janvier 2013, un premier démonstrateur a été mené avec l'éditeur sur le site espagnol de Kiabi, en pleine période de soldes. Il portait sur les outils SaaS Core APM Java et EUM (End User Monitoring) de l'offre d'AppDynamics. Les résultats ayant été concluants, ils ont ensuite été déployés sur les sites français dès le mois de février. Prenant en compte les informations en provenance du back-end et du front-end, ces outils les classent selon des seuils de dynamisme. Des alertes ont ensuite été mises en place pour signifier des temps de réponse trop long sur les sites ou la dégradation de certains services.

Six mois après le déploiement de la solution, les premiers bénéfices ont été clairement identifiés. Kiabi annonce une réduction de 50% du temps de résolution unitaire d'incident. En outre Les équipes chargées de la conception et de la maintenance des sites sont devenues beaucoup plus réactives. Globalement, le projet a permis d'améliorer les temps réponse sur la majorité des sites.