On ne le dira jamais assez mais le principal défaut de nos terminaux mobiles, c'est leur autonomie. Malgré les évolutions technologiques, ils restent toujours trop gourmands  en énergie.  La société  Enevate, dont le siège se situe à Irvine en Californie, a choisi de s'attaquer à ce problème en développant une technologie qui permet aux batteries d'augmenter de 30%  leur densité énergique par rapport aux blocs d'alimentation actuels. Offrant une densité énergétique nettement supérieure et des facteurs de forme plus mince, ces batteries durent plus longtemps et requièrent moins d'espace. La  technologie HD-Energy d'Enevate utilise une anode composite à dominante silicium qui offre quatre fois la densité énergétique des anodes en graphite traditionnelles.

Une longévité proche de celle des batteries en graphique

Alors que les anodes en graphite traditionnelles permettent un stockage de 372 mAh/g, le silicium pur est capable de stocker potentiellement jusqu'à 4 200 mAh/g grâce à un procédé d'alliage, explique Enevate dans un communiqué. « Les anodes conductrices, flexibles et autonomes sont constituées de silicium majoritaire dans une micromatrice composite complexe qui est 100 % active et ne contient pas de liant inactif ou « zone morte ». La technologie HD-Energy produit une anode monolithique ou à « particule unique » de capacité élevée qui permet de concevoir des batteries pouvant atteindre aujourd'hui 700-800 Wh/l de densité énergétique avec une longévité comparable à celle des batteries en graphite ».

Selon Enevate, les  approches concurrentielles utilisant les nanofils ou nanoparticules au silicium sont difficiles à fabriquer en gros volumes et peu rentables  D'autres approches utilisant l'oxyde de silicium (SiO) comme additif de dilution dans les anodes en graphite n'amélioreraient pas suffisamment les performances.