La deuxième émission de l'IT tour 2021 du Monde informatique se profile à l'horizon. C'est en effet le 5 octobre 2021 que cet événement sera diffusé. Pour cette étape, en partenariat avec le CIP Med et Clusir Paca, plusieurs retours d'expériences et focus technologiques sont prévus, ainsi qu'un grand entretien avec un DSI qui compte dans la région. A noter que cette émission bénéficie par ailleurs du soutien de l'AFCDP, du Cesin et du Clusif.   

Concernant les retours d'expérience, nous aurons le plaisir d'accueillir en duplex visio Nicolas Di-Marino, responsable SI de Vinci Construction, qui reviendra sur le projet d'interconnexion des sites distants avec le SD-Wan. De son côté Yannick Frostin, responsable des services à l'utilisateur travaillant également pour le groupe de BTP, témoignera sur la façon dont l'entreprise redonne la main aux utilisateurs dans le cadre d'une démarche low code. Comment optimiser les liens back-up avec le SD-Wan ? Une question sur laquelle Sébastien Touquet, responsable SI de KP1 s'est penchée et apportera des éléments de réponse. Ce dernier, qui a par ailleurs piloté le projet de maquette numérique 3D au sein du spécialiste industriel de la fabrication de murs et de planchers prêts à poser, évoquera les enjeux de ce projet, illustrant ses propos avec une démonstration.

Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !

Centre Hospitalier d'Arles

« On avait des vulnérabilités de machines directement accessibles sur le net », explique Rodrigue Alexander, directeur des finances, de l'activité et des systèmes d'information du Centre Hospitalier d'Arles. (crédit : LMI)

Dans le cadre de l'IT Tour 2021 Paca, la rédaction de LMI va accueillir Rodrigue Alexander, directeur des finances, de l'activité et des systèmes d'information du Centre Hospitalier d'Arles pour mettre en perspective la cyberattaque subie fin août qui a paralysé son activité, les moyens mobilisés pour s'en sortir et les enseignements tirés.

Etablissement de 650 lits, 95 millions d'euros de budget, il comprend une équipe informatique d'une dizaine de personnes. Concernant les ressources cyber, deux techniciens sont dédiés à cette mission, couplées à de la mutualisation avec l'assistance publique des hôpitaux de Marseille. « Depuis 3-4 ans nous avons renforcé les moyens mis sur la sécurité des systèmes d'information. Les renforts ont été mis en  partant du pare-feu extérieur jusqu'à des logiques de sauvegarde qui ne sont pas encore malheureusement en réseau », nous a expliqué Rodrigue Alexander. « On ne s'attend pas à ce que cela nous tombe dessus quand bien même on a préparé un plan de reprise d'activité », explique Rodrigue Alexander. Touché par une cyberattaque début août, le centre hospitalier a mis en place un plan de reprise d'activité à l'aide de technologies variées : pare-feu Palo Alto pour filtrer les différents vLAN, baies Nimble, sauvegarde Veeam pour récupérer les snapshots...

« Nous avions des réflexions en cours sur la mise en place d'un EDR, nous avons eu des arbitrages budgétaires rapides ayant permis de l'installer. On avait des vulnérabilités de machines directement accessibles sur le net, nous avons pu les corriger en faisant passer l'ensemble de ses flux vers le pare-feu Palo Alto », poursuit Rodrigue Alexander. « Dans notre malheur nous avons reconstruit un système d'information beaucoup plus robuste qu'il n'était avant la cyberattaque ».

Pour vous inscrire et suivre cette émission suivez ce lien !

L'IT Tour 2021 Paca est réalisé avec le soutien de Darktrace, Veeam, Nutanix et Intel, Matrix42, Hub One et Dell Technologies.