Une étude publiée par Juniper Networks (www.juniper.net), un fournisseur d'infrastructures pour les opérateurs télécoms et les fournisseurs de services Internet, permet de mieux apprécier les tendances et la perception des services de Télévision par Internet (IPTV) et de Vidéo à la Demande (VOD) chez les consommateurs européens. Si la France se démarque un peu de l'Allemagne et du Royaume-Uni, sans doute à cause d'habitudes de consommation différentes en matière de médias, il n'en demeure pas moins que le facteur d'adoption de l'IPTV semble directement lié à l'offre de services personnalisés de programmes ou de vidéos à la demande. Ainsi, le consommateur européen veut avoir le choix des programmes : il ne souhaite plus zapper au hasard mais accéder directement aux contenus qui correspondent à ses centres d'intérêt. L'autre élément déterminant du choix de l'IPTV repose sur qualité de réception qui doit être au moins équivalente à celle de la télévision hertzienne, avec une attention portée au positionnement de la marque. Selon l'étude, les opérateurs télécoms et les FAI semblent bien placés sur ce marché qui, d'après une étude Ovum (octobre 2006), devrait compter plus de 29,5 millions d'abonnés dans le monde d'ici à 2010, pour un chiffre d'affaire estimé de 9,3 milliards d'Euros. Dans ce paysage prometteur, les portails et les services de contenus fourbissent aussi leurs arment.