Depuis l'avènement d'Internet, et plus particulièrement du web 2.0, les Français ont-ils changé leur rapport aux médias ? Oui répond Mediametrie dans un rapport intitulé "Les chiffres clé de la convergence et des nouvelles pratiques média". Première constatation : les Français sont de plus en plus nombreux à profiter d'Internet pour accéder aux contenus des différents médias. En 2006, 72% des 13 ans et plus ont profité des services disponible sur Internet (musique, jeux vidéo, téléphone, programmes vidéo préenregistrés) sur un jour moyen de semaine, contre 70,9% en 2005. La part consacrée à Internet et au multimédia augmente aussi et représente 28% de l'ensemble des contacts médias et multimédias (+ 3 points en un an). Mediametrie constate également que "L'équipement numérique se développe toujours davantage. Internet est aujourd'hui accessible dans 43% des foyers, en haut débit dans 4 cas sur 5. Dans le panorama de la téléphonie et de l'audiovisuel, la Box - modem haut-débit qui permet notamment le « Triple Play » et parfois le « Quadruple Play »- équipe presque la moitié des foyers internautes". Enfin si Mediametrie note que "Le contenu TV sort de son cadre classique de réception hertzienne", le phénomène reste tout de même minoritaire. Seuls "5,7% des foyers ont la possibilité de regarder la télévision via l'ADSL, 12,5% de la population a déjà regardé des émissions TV sur Internet en streaming et 4% par podcast". Il en va de même pour les usages mobiles. Si les téléphones sont de plus en plus perfectionnés et si les Français sont de plus en plus équipés dans ce domaine, ils ne sont pourtant que 9,8% à avoir utilisé l'Internet mobile dans le dernier mois et moins de 2% la visiophonie.