En avril dernier, Facebook inaugurait l'Antivirus Marketplace, sur laquelle les utilisateurs peuvent télécharger un antivirus gratuit ou avec 6 mois d'utilisation gratuite. Depuis ses débuts, la Marketplace regroupe les solutions de sécurité de Microsoft, McAfee, Norton, Trend Micro et Sophos. Elle a déjà été visitée par plus de 30 millions d'utilisateurs. Désormais, la Marketplace s'enrichit de sept partenaires : Avast!, AVG, Avira, Kaspersky, Panda, Total Defense et Webroot. En outre, les partenaires des débuts offrent désormais des solutions pour les mobiles. Chaque utilisateur peut y télécharger une solution de sécurité pour un environnement donné (PC, Mac OS et donc depuis peu Android). 

Par ces nouveaux partenariats, Facebook renforce aussi sa base de données de liens malveillants. Le réseau social dispose en effet d'une liste noire d'URL afin de prévenir ses utilisateurs de tentatives de phishing. Chaque jour, le système mis en place par Facebook scanne des milliards de clics par jour et interroge la base de données de ses partenaires pour s'assurer que le site que l'utilisateur est sur le point de visiter est sûr. «Cela signifie que chaque fois que vous cliquez sur un lien dans notre site, vous êtes protégé à la fois par Facebook et par douze des leaders de l'industrie de la sécurité informatique. A l'heure actuelle, moins de 4% du contenu partagé sur Facebook est considéré comme du spam, contre 90% dans les e-mails, et nous sommes impatients de faire plus de progrès à l'avenir», est-il expliqué sur le blog sécurité de Facebook. Le réseau a par ailleurs mis en place une adresse Internet (phish@facebook.com) disponible pour le public pour reporter les tentatives de phishing à travers des comptes Facebook.

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