La semaine passée, Facebook a rendu public les nouveaux tarifs de son réseau social d'entreprise Workplace, ajoutant au passage un niveau d’abonnement pour les grandes entreprises et des options supplémentaires à destination des personnels de première ligne, dans l’espoir d’accroître ce type de déploiements. Lancé fin 2016, Workplace, compte aujourd'hui plus de 2 millions d'utilisateurs individuels payants, dont 150 très gros clients dont les déploiements dépassent les 100 000 salariés. C’est le cas par exemple de la Royal Bank of Scotland, de Walmart et de Nestlé. À compter du 2 septembre, Enterprise de Workplace coûtera 8 dollars HT par utilisateur et par mois. L’offre, conçue pour répondre aux besoins des grandes entreprises donnera un accès plus rapide au support et aux nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un stockage illimité. Entreprise se situe au-dessus de l’option Workplace Advanced à 4 dollars HT par utilisateur par mois qui comporte certaines restrictions, et l’option Essential gratuite qui permet aux équipes et aux petites entreprises de tester le logiciel.

La nouvelle organisation de l’offre remplacera les deux niveaux existants de Workplace introduits début 2018, qui comprennent une version gratuite et un niveau Premium complet dont le tarif est actuellement de 3 dollars HT par utilisateur et par mois. Le nouveau niveau Advanced signifie aussi une augmentation de tarif pour les clients qui l'utilisent, même si Facebook a déclaré que les modifications de prix ne prendront effet que le 1er octobre 2020. Ces changements de prix coïncident avec le passage à un nouveau modèle de licence qui, selon Facebook, offrira une plus grande prévisibilité. Actuellement, les clients ne paient que pour les utilisateurs qui interagissent avec Workplace sur une base régulière, comprendre mensuelle. À l'avenir, les clients paieront plutôt pour les utilisateurs « déployés », ce qui signifie qu'ils détermineront le nombre de licences qu'ils veulent payer. Ce nombre pourra être modifié au besoin. 

Facebook Workplace

la nouvelle grille tarifaire de Facebook Workplace (Crédit : Facebook)

Les petites entreprises pénalisées ?

Julien Codorniou, vice-président de Workplace, a déclaré que les changements dans les tarifs des licences permettront de rendre Workplace plus conforme aux normes de l'industrie. « Nos clients nous ont dits que, pour eux, la prévisibilité était plus importante que la flexibilité. Ils ne veulent pas voir leurs factures changer tous les mois, car ce système n'aide pas les directions financières à savoir ce qu’ils dépensent en investissement dans Workplace », a-t-il précisé. Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight, reconnaît que la nouvelle grille tarifaire conviendrait davantage aux grandes entreprises qui préfèrent prévoir leurs coûts. Mais les petites entreprises pourraient être davantage préoccupées par l'augmentation des tarifs. « Les changements de l’ensemble des tarifs témoignent d’une certaine maturation de la stratégie de Facebook concernant Workplace, car le réseau social dispose d’une base de clients suffisamment large et établie pour proposer une offre répondant davantage aux attentes des clients en terme de prix et de package », a encore déclaré Angela Ashenden. « Il est certain que l’offre ne plaira pas à certains clients, mais dans l'ensemble, je pense qu'elle sera bien accueillie par le marché ».

L'autre changement majeur concerne les ajouts à destination des collaborateurs terrain, en particulier ceux des secteurs de la vente au détail, de l'hôtellerie et de la santé pour lesquels l'accès à un compte de messagerie d'entreprise ne va peut-être pas de soi. Un « add-on » permettra un accès à Workplace Advanced et Enterprise pour 1,50 dollars HT par utilisateur et par mois. Les abonnés Advanced pourront accéder aux fonctions de Workplace à partir d’un appareil mobile, et les abonnés Enterprise pourront également utiliser l'application sur leur ordinateur de bureau.

Bascule automatique de Workplace Premium vers Advanced

Selon Angela Ashenden, cibler les personnels de première ligne représente une « énorme opportunité » pour Facebook. « Je pense que l'ajout de fonctions pour les équipes terrain est très intéressant, parce qu'il renforce l'intérêt de Facebook pour ces personnels et permet de connecter tout le monde au sein d'une entreprise, et pas seulement les personnels travaillant dans des bureaux », a-t-elle déclaré. « Ce tarif réduit pour les personnels terrain, en particulier par rapport au tarif de l’offre Enterprise de Workplace, va pousser les entreprises à réfléchir aux possibilités offertes pour connecter ce groupe de salariés rarement pris en charge ». Les clients actuels de Workplace Premium basculeront dans l’offre Advanced en septembre et les clients Workplace Standard vers Essential lors de son lancement l'année prochaine. Une FAQ mise en ligne par Facebook donne des informations plus détaillées sur les changements et leur impact.