Un peu à l'image de Google et de son « Knowledge Graph », Facebook a présenté mardi 15 janvier son moteur de recherche intuitif et intelligent, nommé Graph Search. A la différence de Google, celui-ci sera bien évidemment limité à l'ensemble des contenus du réseau social. Mark Zuckerberg, PDG du réseau social, a indiqué que « cette fonctionnalité était basée sur l'ingénierie que le site a développé depuis des années ».

Cette nouveauté va remplacer la barre de recherche actuelle placée tout en haut de chaque page. Il va devenir possible de taper des requêtes très précises telles que « mes amis fans de Jay Z » ou encore « photos de Nantes » ou « restaurants à Rome visités par ma famille », afin d'obtenir des résultats particulièrement ciblés. Le dirigeant de Facebook a encouragé les utilisateurs a partagé et à « liker » plus pour qu'il y ait plus d'interactivité entre les utilisateurs. Il a par ailleurs dévoilé un partenariat avec Bing de Microsoft pour combler certaines lacunes comme des bulletins météorologiques ou les publications des derniers morceaux de musiques. Cependant, Mark Zuckerberg a rappelé que Graph Search était une recherche sur Facebook et non une recherche web.

Une version bêta de ce nouveau service doit être déployée progressivement. Pour les analystes, c'est une bonne nouvelle. Brian Blu, analyste au Gartner, explique « l'indexation de toutes les données est un énorme problème informatique pour Facebook. Le réseau social peut tirer son épingle du jeu et Graph Search est une première étape positive ».