Facebook compte bien se faire une place au soleil sur le marché des réseaux sociaux d'entreprises. Alors que Slack occupe une place de choix sur ce marché depuis plus de deux ans, le géant du réseau social est parti beaucoup plus tardivement dans la bataille. Ce n'est en effet qu'en octobre dernier que la société a dégainé son offre Workplace, anciennement connue sous l'appellation Facebook at Work. D'abord proposée en version payante (mais avec une offre d'essai gratuite de 3 mois), la solution va très bientôt être accessible en fremium.

Cette version va proposer les mêmes fonctions de communication et de productivité que la version premium, à savoir le streaming video live, les appels voix et video sur postes de travail et mobiles ou encore le chat sur iOS et Android. Le stockage de photos, vidéos et fichiers est illimité, tout comme le nombre de groupes projets et d'équipes qui peuvent être créés. En revanche, les fonctions les plus utiles pour l'entreprise (contrôles de l'administration, SSO et support de l'Active Directory ou encore l'intégration avec G SUite, Okta, Azure AD...) ne sont pas de la partie. Il n'empêche que cette version gratuite permet de tester la solution et voir ce qu'elle peut avoir dans le ventre par rapport à Slack ou Microsoft Teams.

En France, Workplace est utilisée par une dizaine d'entreprises dont Century21, Club Med, Danone, Renault Retail Group, ou encore Illiad/Free et My Little Paris.