Le site Degrouptest a livré son étude annuelle sur les performances des services d'accès à Internet par fibre optique (FTTx) commercialisés par les fournisseurs d'accès. Les débits réels apparaissent en dessous des débits théoriques de la fibre optique. Selon ce rapport, Orange arrive en tête avec un débit descendant de 38,3 Mbit/s, un débit ascendant de 10,8 Mbit/s et un délai de latence de 14 millisecondes. On note cependant que Free et SFR offrent des performances bien supérieures. Mais le faible nombre de foyers testés a amené Degrouptest à considérer comme peu représentatif le parc des deux opérateurs. Quant à Numéricable et à Dartybox, ils sont très en retrait. Une situation qui ne manque pas d'ironie pour Numéricable qui promet actuellement des débits allant jusqu'à 100 Mbit/s.

Débit descendant : 38,3 Mbit/s chez Orange 


Les débits descendants des opérateurs
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Orange domine le classement des fournisseurs  d'accès en fibre optique en termes de débit descendant avec 38,3 Mbit/s. Il est suivi par l'offre de Dartybox avec 26,7 Mbit/s. Numéricable ferme la marche avec un débit descendant de 25,5 Mbit/s. Les débits mesurés sur les offres de fibre optique de Free et de SFR sont quant à eux très encourageants, avec des vitesses de 51,5 Mbit/s pour Free et de 44,9 Mbit/s pour SFR. La petitesse de l'échantillon analysé (moins de 5000 abonnés) a toutefois amené DegroupTest à écarter ces résultats. Pour l'instant.

Débit ascendant : 10,8 Mbit/s chez Orange


Les débits ascendants des opérateurs
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Orange devance ses concurrents en ce qui concerne le débit ascendant avec 10,8 Mbit/s.  Très loin derrière on retrouve Numéricable avec 2,3 Mbit/s suivi de très près par Dartybox avec 2,2 Mbit/s. Free et SFR, quant à eux, affichent il est vrai des débits très supérieurs à ces trois fournisseurs avec respectivement 38,7 et 24,9 Mbit/s. Cependant la taille restreinte de l'échantillon interrogé ne permet pas d'établir de moyenne tangible.

Illustration D.R.