Martin de Roquefeuil, Lead FinOps chez e.Voyageurs SNCF, la filiale digitale du groupe SNCF, a témoigné durant l'événement AWS Initiate, le 15 septembre 2021. Partageant son expérience de FinOps, il a détaillé les différentes composantes de ce rôle en émergence dans les organisations.

« Chez e.Voyageurs SNCF, le premier projet cloud remonte à 2014-2015 », a expliqué Martin de Roquefeuil. « Ensuite, il y a eu quelques autres projets, puis en 2020, nous avons décidé de basculer l'intégralité de notre infrastructure on-premise chez AWS. » Depuis, le périmètre a encore grandi et e.Voyageurs SNCF a pour objectif de terminer la migration fin 2021. L'un des leitmotivs de la migration vers AWS était de réduire les coûts d'infrastructure, mais selon le Lead FinOps s'agissait aussi d'améliorer le time-to-market et de faciliter l'innovation. « Par exemple, il est bien plus simple de faire des Proof of Concept (POC). Qu'un POC soit concluant ou pas, sur le cloud cela ne coûte que quelques centaines de dollars et quelques heures de travail », a-t-il illustré.

Des coûts de calcul réduits de 60%

Martin de Roquefeuil a démarré en tant que FinOps un peu avant la grande bascule, début 2019. Selon celui-ci, le rôle FinOps a plusieurs composantes. D'abord, il s'agit de traduire la facture AWS, très dense... 

Lire la suite sur CIO.