L'objectif est de donner aux utilisateurs «une meilleure compréhension et contrôle des données personnelles en ligne » indique sur un blog le responsable vie privée de Mozilla. « Cette fonctionnalité donnera aux utilisateurs le moyen de configurer leur navigateur Firefox pour indiquer aux sites et annonceurs référencés qu'ils ne souhaitent pas être tracés » écrit Alex Fowler. La préférence de l'utilisateur est communiquée aux sites web et aux serveurs publicitaires en utilisant une technologie « Do not track » basée sur les entêtes http,  envoyés à chaque clic ou à l'affichage de la page dans Firefox.

Un placebo anti-pub


La fonction ne devrait pas pour autant bloquer toutes les publicités, mais uniquement des annonces personnalisées. Si l'utilisateur a activé la fonction, l'annonceur peut transformer  ces publicités ciblées en des annonces standards, selon un schéma présenté sur le blog. Mozilla estime que l'approche basée sur en-tête est mieux sur le long terme, par rapport aux cookies ou à des listes noires. L'utilisation d'un en-tête est moins complexe, plus persistantes que les solutions basées sur les cookies et en même temps facile à trouver et à utiliser, précise le responsable.

Cependant, le déploiement de cette fonctionnalité sera un défi pour l'éditeur. Pour qu'il fonctionne, navigateur et sites devront se mettre d'accord sur ce choix technologique. Mozilla propose que cette fonctionnalité soit présente sur les prochaines versions de Firefox. Cette annonce s'inscrit à la suite d'un appel du gouvernement américain visant à améliorer la vie privée en ligne.