Montée en puissance de l’intelligence artificielle, utilisation des modèles d’organisations agiles, adoption d’outils collaboratifs. En 2019, la fonction RH a connu diverses transformations digitales pour l’aider à attirer et à retenir les meilleurs profils. Pour autant, quels seront les leviers qui permettront aux départements RH de poursuivre leur mutation numérique ? La plate-forme de recrutement et de production de contenus Welcome to the Jungle a sorti sa boule de cristal pour se projeter dans l’avenir et sélectionné six tendances qui devraient marquer les RH en 2020.  Parmi les éléments de réponse, figure en premier lieu la question de l’inclusion qui devrait être omniprésente en 2020. Pour s'assurer que les processus de recrutement ciblent un bassin de candidats diversifiés, Welcome to the Jungle estime que les entreprises reverront leur stratégie en utilisant par exemple l’IA pour réduire la discrimination et ainsi accroître la diversité dans leurs équipes.

Sur la même thématique, d’autres initiatives pour lutter contre les inégalités de genre, comme le prolongement du congé paternité, ou la place accordée aux femmes dans le monde des affaires, gagneront en importance afin de créer un environnement de travail plus inclusif, améliorer la fidélisation des collaborateurs et de ce fait l'image du recruteur. La seconde tendance qui marquera les départements RH concerne le recrutement de profils « multipotentiels », ayant des compétences dans plusieurs domaines différents et non pas dans une seule et même discipline. A l’heure où les technologies évoluent très rapidement ces profils devraient être particulièrement pertinents, prévoit la plate-forme. Pour sa part, le troisième défi que devront relever les directions RH porte sur l’utilisation de la data afin de détecter et d’évaluer les soft skills, ces compétences comportementales fortement appréciées des recruteurs. En faisant par exemple appel au big data, ces derniers seront capables d’ intervenir en amont de l’entretien et de manière objective. L’ère du mobile et du social recruiting, considéré comme le quatrième enjeu auquel s’attaqueront les responsables RH, devrait également s’accélérer en 2020. L’INSEE estime pour sa part que 31 % des demandeurs d’emploi utilisent les réseaux sociaux, y compris les plus de 50 ans (25 %) pour répondre à une proposition. Sans compter les nombreux candidats qui postulent via leur smartphone.  

Miser sur le bien être au travail pour fidéliser les troupes

La qualité de vie au travail pour booster l’expérience collaborateur sera le 5e fait marquant de la fonction RH. Welcome to the Jungle rappelle l’édition 2019 du Baromètre Santé et QVT de Malakoff Médéric Humanis qui révèle que la force du collectif est, pour les salariés, le premier déterminant de la qualité de vie au travail, devant la rémunération. Ainsi, les initiatives visant à créer une meilleure ambiance entre collègues, seront de loin les plus importantes en 2020. Enfin, le site de recrutement et de publication de contenus mise sur le prochain développement de l’adaptive learning pour développer les talents. Cette méthode donne la possibilité aux salariés d’apprendre à leur rythme, grâce à des programmes de formation sur-mesure pleinement adaptés à leur niveau de compétences et à leur profil cognitif. Dans cette perspective, une nouvelle fonction devrait émerger, selon Welcome to the Jungle, à savoir le Chief learning officer (CLO).