A l'heure où deux grandes entreprises sur trois, et autant d'organismes de formation, disent utiliser la e-formation (en ligne ou sur CD-ROM), alors que la moitié du tiers restant envisage de le faire dans les six mois à venir, une des priorités du moment est de préparer les formateurs à cette mutation de leur rôle. Selon l'enquête CybEOsphere/e-learn actu menée au second semestre 2003 auprès de 106 entreprises et organismes de formation, à la quasi-unanimité (97%), l'encadrement des stagiaires en ligne par des tuteurs apparaît indispensable. La moitié des entreprises ont d'ores et déjà une équipe de tuteurs intégrés. Et 80% des répondants (DRH, responsables de formation, chefs de projet) pensent que ce rôle peut revenir aux formateurs traditionnels, à condition de les y préparer. Le tutorat à distance, cela ne s'improvise pas (91% des réponses). Et si formation de formateurs il y a, elle doit couvrir la maîtrise de la technologie (plateforme et outil collaboratif, etc, pour 28%), la refonte des scénarii pédagogiques (pour 26%), la modification/adaptation des supports de cours (24%), quand ce n'est pas apprendre (pour 22% des répondants) un tout nouveau métier (e-formateur). De plus, 83% des entreprises interrogées souhaiteraient développer leurs propres contenus de formation en ligne, en particulier pour coller à l'évolution de leur(s) métier(s) (61%) et pour pouvoir modifier à volonté les contenus intégrés sur la plateforme de e-formation (82%). Là encore, deux-tiers des réponses soulignent que la conception et la médiatisation de contenus de formation impliquent de (re)-former les pédagogues. Et 71% des entreprises se déclarent prêtes à jouer le jeu (envoyer leurs propres formateurs se former). Une demande prometteuse, donc, qu'il reste à concrétiser! Pour info: www.cybeosphere.fr; www.elearnactu.com