Il reste à SAP une marge de progrès pour faire de Business ByDesign un produit vraiment séduisant. C'est en tout cas l'avis que Paul Hamerman, analyste de Forrester, a exprimé sur son blog à l'issue de la présentation, mercredi dernier, de l'offre de gestion en ligne pour PME de l'éditeur allemand, jusque-là connue sous le nom de A1S. Outre diverses considérations sur le travail restant à accomplir pour affiner les politiques de distribution, de partenariat et d'hébergement associées à SAP Business ByDesign, l'expert juge l'ergonomie du produit « peu intéressante ». Il regrette l'utilisation de polices de caractères trop petites et la présentation des données transactionnelles qui, à son goût, reprend trop celle du progiciel intégré phare de l'éditeur. Un autre point chagrine Paul Hamerman. Il s'étonne du prix unique (149 $ par utilisateur et par mois) alors que la solution est destinée à fonctionner sur la base de rôles différents suivant le type d'utilisateurs (même s'il note l'existence d'un prix réduit pour les utilisations limitées du produit). L'analyste appelle de ses voeux une stratégie de tarification qui s'adapterait aux différents rôles d'utilisateurs possibles, suggérant qu'une telle politique devrait susciter une adoption bien plus large du produit. Au-delà de ces remarques, Paul Hamerman reconnaît par ailleurs de nombreuses qualités à SAP Business ByDesign, notamment le caractère innovant de ses outils de configuration de processus métier.