Oubliez le Raspberry Pi - Framework a commencé à livrer sa carte mère permettant aux passionnés de concevoir des mini ordinateurs portables basés sur les puissants processeurs Intel Core. Les PC modulaires de Framework ont été conçus à l'origine pour permettre aux clients de mélanger et d'assortir les composants, ce qui est relativement rare dans un ordinateur nomade. Les cartes mères de Framework répondent à cet idéal, puisqu'elles peuvent être utilisées pour remplacer et mettre à niveau un ordinateur portable Framework existant.

Mais ne pensez pas une minute que Framework avait l'intention de s'arrêter là. Vendredi dernier, le fournisseur a publié deux modèles de référence imprimables en 3D, dont un support de montage VESA qui permet de fixer la carte mère à un moniteur ou à un téléviseur, ainsi qu'un boîtier de petite taille (SFF). Framework a également mis en ligne un dépôt GitHub complémentaire de documentation CAO et électrique. Tous ces éléments sont en open source, ce qui vous encourage tacitement à remixer et à modifier les conceptions comme bon vous semble. Chacune des trois cartes mères comprend un processeur soudé (un Core i5-1135G7, un i7-1165G7 ou un i7-1185G7) et son prix varie entre 449 et 799 dollars HT, bien que les cartes mères bénéficient actuellement d'une remise allant jusqu'à 250 dollars sur la boutique Framework pour les clients américains. Il est nécessaire d’utiliser – ou d’acheter - sa propre mémoire vive et un adaptateur d'alimentation USB-C. Il est toutefois possible d’acheter du stockage supplémentaire et d'autres options via la boutique Framework.

 

Ces cartes mères peuvent être monter dans le châssis d'un laptop. (Crédit Framework)

Et ce n'est pas tout. Tout cela est un point de départ pour un ensemble plus large de documentation de carte mère open source pour permettre la création de cartes mères tierces entièrement compatibles à l'avenir, a déclaré Framework dans un billet de blog. Tout cela devrait sembler assez familier à la communauté des bricoleurs : Raspberry Pi vend ses propres ordinateurs monocartes, et dirige une communauté de soutien pour aider à enseigner le codage et les projets connexes. Framework a déclaré qu'il a créé une page de compatibilité Linux pour aider les clients à trouver une distribution Linux appropriée pour l'utilisation des cartes Framework. L'entreprise offre également 100 cartes mères Core i5-1135G7 gratuites à ceux qui soumettent une idée de projet potentiel pour la carte mère elle-même. Le seul hic pour l'instant est que ces cartes mères ne sont disponibles qu'aux États-Unis et au Canada. Le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, l'Irlande, les Pays-Bas et l'Autriche seront bientôt disponibles.

Naturellement, la communauté Raspberry Pi est plus riche et bien mieux établie. Sa base, cependant, repose sur un processeur ARM relativement peu performant. Les cartes mères Framework ont le potentiel d'être un cadre pour un PC SFF (small form factor) basé sur Intel beaucoup plus puissant, et offrent une option intrigante pour la communauté DIY (Do It Yourself).