Maisons Connectées : pendant deux ans, Plurial Novilia s'est associé à l'architecte Bruno Rollet et à une quinzaine de partenaires locaux et nationaux pour bâtir deux types de maisons pensées de manière innovante (ossature bois, tuiles en terre cuite et photovoltaïques, sols souples, contrôle du chauffage, domotique…) dans la ville de Reims. La première est un logement entièrement tourné vers l’autonomisation des seniors. L'ergonomie du pavillon a été pensée pour permettre le maintien à domicile (maison de plain-pied, dispositifs de prévention des chutes, chemins lumineux...). Des équipements de télémédecine et de domomédecine (appareils connectés, …) en lien avec le service gériatrique de la polyclinique voisine de Courlancy sont aussi mis à disposition.

Le second logement a été conçu pour évoluer dans le temps. Destiné à une famille avec enfants, il peut accueillir un nombre optimal de cinq habitants. La conception du bâtiment permettra aux occupants de réattribuer le rôle des pièces au fil des années : naissance, études, départ des enfants, etc. Les maisons sont équipées notamment d'un « pack domotique » qui permet de suivre des consommations journalières/hebdomadaires, d'avoir des alertes en cas de dépassement du budget, de piloter l’éclairage, les VR, le chauffage, les prises, etc. Des radiateurs intelligents disposent d'une interface eco smart. On retrouve même des gadgets dans la salle de bain avec un pommeau de douche Moxie avec haut-parleur.

Le projet est piloté chez Plurial Novilia par Jérôme Florentin (directeur de la Maîtrise d'Ouvrage), Alain Nicole (directeur général) et Laurie Ronseaux-Lipreau (chargée de communication). Ce projet a été sélectionné par le club Numica portant les couleurs de la région Grand-Est. Pour voter pour Maisons Connectées, rendez-vous à cette adresse. Retrouver l'ensemble des prix FED 2018 concourant dans la catégorie Transformation ici.

France Entreprise Digital est initié et piloté par la rédaction du Monde Informatique, en partenariat avec HPE. Suivez les actualités du Grand Prix sur Twitter. Pour découvrir l'ensemble des projets et voter, cliquer ici.