Selon le Gartner Group, le marché des PC devrait connaitre une augmentation de 11% entre 2007 et 2008, portant le nombre de PC vendus à 293 millions d'unités contre 264 millions en 2007. Pour le cabinet d'analyse, cette progression est en grande due aux PC portables. Les dernières innovations technologiques et en termes de design ont permis de réduire de coût des machines tout en augmentant leur valeur ajoutée face aux postes fixes. En outre, la couverture mobile ne cesse de s'étendre, l'ensemble justifiant l'engouement pour le PC portable sur les marchés matures comme dans les pays émergents. Ces derniers drainent d'ailleurs une grande partie de la demande : sur le quatrième trimestre de 2007, ils ont enregistré une croissance des ventes de 22% qui représente à elle seule 60% de l'augmentation mondiale des ventes de PC. Pour Gartner, la forte croissance économique constitue une des principales raisons au développement du marché du PC dans ces pays, les ventes étant à la fois stimulées par les besoins des institutions et administrations, des entreprises mais aussi du grand public. Toutefois, il existerait également un marché du remplacement, principalement dans les pays développés cette fois-ci. Gartner prévoit en effet un nouveau cycle, plus modeste que celui de 2004-2005, qui contribuerait à l'essor du marché en 2008. Malgré ses prévisions à la hausse, Gartner n'en demeure pas moins prudent et met les acteurs du marché en garde, les ventes de PC étant étroitement liées à l'économie globale mondiale. Or, dans le contexte actuel de récession économique, plusieurs facteurs peuvent faire chuter la croissance des ventes en dessous de la barre des 10%. Parmi ces facteurs, le Gartner cite notamment la crise américaine, un possible ralentissement en Chine après les Jeux olympiques ou encore le prix élevé du pétrole.