La société luxembourgeoise Gemplus, spécialiste mondiale de la carte à puce, a signé des résultats trimestriels faisant ressortir une activité en légère baisse, mais un bénéfice en progression.

Avec un chiffre d'affaires de 193,1 M¤ réalisé au cours du premier trimestre 2005, l'activité de Gemplus recule de 2,1 % par rapport à la même époque de 2004, au cours de laquelle les ventes avaient été exceptionnellement élevées, rendant peu flatteuse la comparaison.
Le recul des revenus n'empêche cependant pas le résultat net de progresser considérablement. Il passe ainsi de 0,3 à 7,2 M¤, profitant des réductions de frais de R&D.
Le domaine des télécoms représente 74,7 % du volume total de l'activité. Il réalise un chiffre d'affaires de 144,3 M¤, en recul de 2,4 %. Avec 19,6 % du CA du groupe, la branche Services financiers génère 37,9 M¤ et régresse de 6 %. Enfin, le secteur Identité et sécurité progresse de 5,8 %, à 10,9 M¤ et représente 5,6 % des revenus de Gemplus.
En parallèle de la publication de ces résultats, le groupe luxembourgeois a indiqué avoir procédé à l'acquisition de Setec, une société basée en Finlande, spécialisée dans le secteur de l'identité et de la sécurité, particulièrement dans les passeports électroniques.
Gemplus entend, malgré le recul de l'activité enregistré au cours du trimestre, terminer l'exercice 2005 sur un CA en progression de 10 %.