Au rythme de 50 étudiants formés par an, le pôle Géométrie-Process de Segula Technologies, et son école installée à Belfort, assure le renforcement de ses équipes de conception et de process industriel, tout en capitalisant sur le retour d'expérience de ses clients: c.à.d. principalement les constructeurs automobiles. Un secteur qui confirme, par ailleurs, une nette reprise de l'embauche. Cette école interne mise en place début 2003 dispense, sur des sessions de deux mois, des modules de formation (une cinquantaine) en analyse fonctionnelle, CAO adaptée à la géométrie, et autres notions incontournables dans des industries fondées sur l'assemblage en grande série. De quoi accompagner les développements de l'industrie automobile en France et à l'étranger. C'est ainsi qu'une quinzaine de collaborateurs de Segula travaillent en Chine depuis deux ans. "La géométrie permet de s'affranchir des problèmes liées aux contraintes de précision et de qualité de l'assemblage, en étudiant simultanément le dessin du produit et la conception du process qui sera chargé de le réaliser, selon le principe de l'ingénierie simultanée. On utilise pour cela des méthodes connues de cotations fonctionnelles faisant appel aux statistiques, en simulation théorique, et le savoir-faire des métiers, carrossiers, emboutisseurs, assembleurs", explique-t-on chez Segula. Ce groupe (3600 personnes) partage ses effectifs entre l'ingénierie technique (produit, usines) et l'ingénierie des fonctions support dont l'informatique. Et annonce 1250 recrutements pour 2005, dont 450 cadres et ingénieurs, et 150 jeunes diplômés, dont 65% des postes à pourvoir en province. Segula Technologies prévoit également des embauches pour ses filiales en Allemagne, en Espagne, au Brésil, en Argentine et en Chine. Son initiative en matière de formation et son extension internationale (présence sur 68 sites) sont à rapprocher de la bonne santé du secteur automobile, grand consommateur de ressources en ingénierie, comme le rappelle le bilan de l'emploi cadres de l'Apec. Avec une offre d'emplois cadre en croissance de 27% sur l'année (1500 offres entre février 2004 à janvier 2005), constructeurs et équipementiers figurent en bonne place, selon l'agence, dans la reprise de l'industrie française en 2004. Pour 2005, "avec un marché intérieur se maintenant à un bon niveau et de bonnes perspectives à l'exportation", selon l'Apec, l'embauche de cadres du secteur automobile -et donc de ses partenaires en ingénierie- devrait se poursuivre. Pour info: www.segula.fr