Poursuivant son objectif de doubler la part des offres logicielles dans son chiffre d’affaires en la portant à plus de 200 M€ d’ici 2018, la société de services GFI Informatique rachète l’éditeur lyonnais Ordirope. Ce dernier développe depuis sa création en 1989 des solutions de gestion d’activité adaptées aux besoins et contraintes des fournisseurs de la grande distribution. Son offre s’est appuyée au départ sur les systèmes AS/400 d’IBM et s’est transformée au fil de l’évolution des technologies. La gamme Minos Business Suite, qui s’adresse à des industriels et négociants à circuits de distribution complexes et exigeants, s’est encore complétée fin 2013 d’un moteur de prévisions et d’optimisation des stocks avec le rachat de l’éditeur Planipe.

Présidé par Daniel Clément, Ordirope réunit un peu plus de 100 collaborateurs, dont un quart se consacre à la R&D. La société réalise un chiffre d’affaires de 10 millions de d’euros et compte plus de 500 références clients actives en France et à l’international, parmi lesquelles figurent des groupes tels que Legrand, Grosfillex, Lustucru, Point P ou encore EMC2 (groupe Gamme Vert), Desamais (bricolage), Digeq (importateur d’outillage) ou Sarbec Cosmetics. La solution Planipe est également utilisée par Auchan, Charles Faraud et CDiscount.

4 secteurs stratégiques dont la distribution et l’assurance

GFI Informatique prévoit d’accélérer le développement à l’international de l’offre d’Ordirope, dans un premier temps en Europe et en Afrique. L’an dernier, le groupe présidé par Vincent Rouaix a réalisé un chiffre d’affaires total de 804 millions d’euros avec près de 11 000 collaborateurs. Il est largement déployé en région avec 40 implantations en France. Dans le domaine de l’édition de logiciels, il a racheté l’an dernier l’éditeur ITN, spécialisé dans l’assurance (15 M€ de chiffre d’affaires et 110 personnes).

Le groupe GFI Informatique déploie ses offres de services (conseil, intégration, tierce maintenance applicative…) autour des applications qu’il rachète sur ses quatre secteurs verticaux stratégiques : l’assurance/finance/gestion d’actifs, le secteur public, le secteur de la santé et du social, ainsi que la distribution et les services.