« Avec le HTML5, nous pouvons rendre un certain nombre de fonctions beaucoup plus efficaces, » a t-il déclaré lors du WebApps Usenix'10 de Boston. « Le HTML5 est un challenge très motivant, notamment parce que de nombreux éditeurs de logiciels de navigation internet sont en train de l'adopter, a t-il dit. Adam de Boor a également déclaré qu'il avait « de grands espoirs pour IE9, » pointant sur l'un des principaux avantages du HTML5 : ce standard devrait permettre d'accélérer le temps de chargement et d'exécution de Gmail.

L'objectif actuel de Google est de faire en sorte que la page Gmail se charge en moins d'une seconde. «La vitesse est une des caractéristiques, » a dit Adam de Boor. Et les premiers tests se sont révélés prometteurs. Par exemple, Gmail a été testé avec des navigateurs compatibles CSS3 qui permet la gestion des feuilles de style en cascade. Google a constaté que, dans le cas où le navigateur supporte le CSS3, Gmail peut profiter des spécifications de ce standard étroitement lié au HTML5 pour effectuer le rendu des pages, au lieu d'utiliser l'approche traditionnelle qui fait appel au Document Object Model (DOM), et diminuer ainsi le temps de chargement de 12%.

Le HTML5 va également faciliter le développement de nouvelles fonctionnalités. L'équipe de Gmail travaille par exemple à rendre possible le glisser déposer de fichiers depuis le bureau dans le navigateur. Cette fonctionnalité est importante et permettra de rapprocher encore plus les applications Web des applications de bureau. Gmail compte aussi se servir des standards du HTML5 pour modifier ses bases de données. Pour l'instant, le service de messagerie électronique utilise Google Gears pour stocker les messages afin de permettre ensuite une lecture hors ligne. « Cette fonctionnalité migrera au fur et mesure vers la norme HTML5 » a annoncé l'ingénieur de Mountain View.