Il y a de cela quelques jours, Ecocho lançait un moteur de recherche à vocation écologique. Le principe ? Planter deux arbres chaque fois qu'un millier de requêtes ont été traitées. Pour ce faire, la firme renvoyait tout simplement vers les moteurs de recherche de Yahoo et de Google. En tous cas jusqu'à récemment. Car désormais, Google a disparu de la page d'accueil d'Ecocho. Le géant a en effet lâché Ecocho peu de temps après son démarrage, laissant un unique accès via Yahoo. Sur leur blog, les créateurs du site se défendent d'utiliser AdSense sans autorisation, ce que Google leur reprocherait. Ils expliquent n'avoir jamais rien caché de leur idée à l'éditeur et retracent l'agenda de tous leurs échanges avec lui. Les échanges téléphoniques et électroniques rassurants. Les rencontres de visu avec les responsables australiens. Le règlement de Google pour l'utilisation de AdSense précise clairement qu'il n'est en aucun cas possible de proposer une contrepartie aux utilisateurs pour avoir consulté des publicités ou effectué des recherches, pas plus qu'il n'est possible de proposer une telle compensation à une tierce partie pour le même comportement. Effectivement, l'utilisateur de Ecocho se voit promettre, en échange de ses requêtes, une petite partie d'un arbre replanté... ce qui est donc prohibé. Même si Ecocho a enfreint les règles, difficile de comprendre la décision de Google de couper au jeune site tout accès à son moteur de recherche.