Google veut apporter aux utilisateurs de son service AdWords une meilleure information sur la fraude aux clics. Il vient d'ouvrir un « centre de ressources » se penchant sur les questions de qualité du trafic publicitaire généré dans le cadre de son service AdWords. Le géant des moteurs de recherche a écouté les plaintes et les craintes de ses annonceurs, inquiets notamment du recours à des méthodes industrialisées pour générer des clics frauduleux. Et lui-même a tout intérêt à apporter des réponses concrètes à ce qui constitue une atteinte à sa crédibilité. Rappelons que, dans le modèle AdWords, les annonceurs paient à chaque fois qu'un internaute clique sur l'une de leurs publicités apparaissant sur une page Web. Sur ce terrain, la fraude peut intervenir de plusieurs façons. Il peut s'agir d'un annonceur concurrent qui clique à outrance pour augmenter la dépense publicitaire de son rival. Mais la fraude peut aussi s'opérer chez l'annonceur, par exemple si un collaborateur clique lui-même sur la publicité pour faire grimper sa commission. Le centre de ressources Ad Traffic Quality que vient d'ouvrir Google cherche à donner des éléments de réponse aux questions que se posent, à juste titre, les annonceurs. Il y figure des analyses (des experts ont par exemple décortiqué l'anatomie du virus Clickbot.A) et une série de FAQ (foires aux questions) expliquant les méthodes utilisées par Google pour déjouer la fraude aux clics. On peut également y accéder aux blogs mis à jour sur le sujet par des collaborateurs de Google. A lire aussi : - Témoignage : bien utiliser le service de publicité AdWords de Google
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