Après avoir annoncé un renforcement de l'authentification des utilisateurs de sa suite professionnelle Google Apps qui inclut le service de messagerie Gmail, l'outil de gestion de documents Google Docs et le calendrier Google Calendar, la firme de Mountain View annonce travailler sur une version pour iPad de sa suite bureautique en ligne. « Aujourd'hui, nous sommes en mesure de prouver que nous possédons des capacités d'édition mobile via Google Docs sur les plates-formes Android et iPad », a déclaré David Girouard, président de la branche entreprise de la firme californienne, dans un billet de blog. « Dans les prochaines semaines, des collègues du monde entier seront alors en mesure de coéditer des fichiers simultanément à partir d'un éventail encore plus large d'équipements », a-t-il ajouté. Pour le moment,  le groupe n'a pas précisé à quelle date exactement l'ensemble des outils d'édition de Google Docs sera disponible pour ces tablettes.  Actuellement, les utilisateurs de Google Docs peuvent ouvrir des documents avec des iPad,  mais il ne leur est pas possible de les imprimer. Les terminaux d'Apple peuvent également être utilisés pour visualiser des documents sous différents formats (Microsoft Office ou Adobe PDF), à condition que les fichiers aient été uploadés sur un compte Docs.

Affronter Office Web App

Depuis quelques mois, l'entreprise californienne a renforcé sa suite bureautique et sa plate-forme collaborative pour concurrencer la suite Office et l'outil Sharepoint de Microsoft sur les PC de bureau et les portables tournant sous Windows. Google compte bien convaincre les entreprises pas encore équipées d'un outil collaboratif de préférer sa solution à celle de Microsoft ou autres. Cependant, l'intégration de Google Docs dans Office dépendra de la qualité du «lien » que les  utilisateurs devront ajouter à la suite bureautique  de Microsoft pour se connecter aux services en ligne proposés par le géant Californien. En mars dernier, la firme de Mountain View avait acquis le plug-in DocVerse pour développer ce précieux lien.

Des outils déjà efficaces

Aujourd'hui, les utilisateurs d'iPad ont déjà accès aux fonctions de Google Docs via les solutions payantes (17 dollars environ) de QuickOffice et de Dataviz . Google n'a pas encore créé sa propre application  et supporte simplement la lecture de fichiers via le browser de l'iPad. Les documents Word et PowerPoint de Microsoft peuvent simplement être ouverts, mais pas modifiés directement dans les navigateurs Safari, Atomic Web ou Browser via la plate-forme Office Web Apps. Les utilisateurs d'iPad ont également la possibilité d'importer ces documents dans les applications Pages, Numbers et KeyNote d'Apple (10$ chaque) spécialement conçues pour la tablette, mais à l'usage les outils QuickOffice et Dataiz sont beaucoup convaincants.