Au deuxième trimestre 2020, les ventes de circuits graphiques ont globalement augmenté de 2,5% par rapport au trimestre précédent, en hausse de 11,2% d'une année à l'autre, selon une étude de Jon Peddie Research. Les expéditions d'AMD ont augmenté de 8,4% par rapport au trimestre précédent, quand Nvidia affiche lui une croissance de 17,8%, selon le rapport de JPR. Intel baisse de 2,7% par rapport au trimestre précédent. 

Si vous vous demandez pourquoi Intel est intégré au marché des GPU puisque ses cartes graphiques discrètes Xe ne sont pas encore en vente (atterrissage en septembre prochain avec les puces Tiger Lake, puis 2021 pour les versions gaming, serveur et HPC), rappelons que l'étude de JPR examine le total des GPU vendus, ce qui inclut donc les circuits graphiques discrets et intégrés aux CPU. JPR souligne que les problèmes de fabrication d'Intel sont probablement le principal facteur à l'origine de ses mauvais chiffres. Et, comme les ventes des AMD Ryzen progressent, l’impact sur les ventes du fondeur historique de Santa Clara est évident. 

Plus de PC AMD Ryzen

JPR précise que les ventes de cartes graphiques en seconde monte avaient augmenté de 6,55% par rapport au trimestre précédent. Bien que JPR ne le détaille pas, nous supposons que les consommateurs associent plus qu'auparavant des cartes graphiques aux PC tour animés par des puces AMD Ryzen dont les ventes s’envolent. Le rapport indique que le « taux d'attachement» - qui est le jargon des analystes pour les PC intégrant des circuits graphiques intégrés ou discrets - était de 126% pour le trimestre, soit une hausse de 2,3% par rapport au trimestre précédent. La société pense que les ventes de circuits graphiques sont un indicateur clef de la santé du marché des PC, car un GPU accompagne chaque PC vendu aujourd'hui.

JPR souligne encore que la hausse des ventes du deuxième trimestre survient avant le moment où l'industrie voit normalement  les ventes s’envoler avec les achats des familles qui préparent la rentrée scolaire. « Nous estimons que les commandes pour la maison ont continué d'augmenter malgré des niveaux de chômage record», a déclaré l'analyste Jon Peddie, qui suit depuis longtemps le marché des circuits graphiques. «À mesure que les économies redémarreront, la confiance des consommateurs sera un indice important à suivre.»