En comparaison de son premier rapport paru début 2008, Greenpeace a constaté que davantage de produits n'utilisent plus de PVC et qu'ils limitent dans leur composition le nombre de substances dangereuses listées dans RoHS (Reduction of hazardous substances). Les moniteurs et les télévisions sont plus souvent conçues à partir de plastiques recyclés, ce qui n'est cependant encore que rarement le cas pour les mobiles, les PC et les ordinateurs portables. Beaucoup de machines ont suivi la norme américaine de consommation électrique Energy Star. Par ailleurs, les constructeurs mesurent aussi l'énergie avalée lors du cycle de production (en particulier pour les PC), mais Greenpeace déplore qu'aucun standard ne permette d'exploiter de telles données pour classer les fournisseurs. Si les efforts restent importants à faire dans les industries électronique et informatique, Greenpeace se félicite néanmoins d'importants progrès chez tous ceux qui ont répondu à l'étude. L'association estime par ailleurs qu'étant donné ces efforts, il faut repousser les exigences de certaines normes ou directives comme EnergyStar ou RoHS et en définir d'autres pour le cycle de vie ou le recyclage, par exemple. Une méthodologie qui repose uniquement sur le bon vouloir Parmi les entreprises sollicitées par Greenpeace, quinze fabricants de PC, de téléphones mobiles, de télévisions et de consoles de jeu se sont prêtés au jeu avec un total de 50 produits : Acer, Dell, Fujitsu Siemens, HP, Lenovo, LG, Motorola, Nokia, Panasonic, Rim, Sharp, Samsung, Sony, Sony Ericsson et Toshiba. Par contre, Apple, Asus, Microsoft, Nintendo, Palm et Philips n'ont pas souhaité participer. A noter que Nintendo, avec ses toutes puissantes consoles de jeu Wii et DS, ne répond pas non plus aux sollicitations de Greenpeace pour son baromètre trimestriel. L'étude Greenpeace s'intéresse aux produits que chaque entreprise considère comme ses offres les plus 'vertes'. Sur un total de 100 point, la non utilisation de substances dangereuses contribue pour environ un tiers de la note, tout comme l'efficacité énergétique et le cycle de vie. L'innovation et le marketing de l'aspect green des produits compte pour 10 points.