Déjà utilisateur d'Infor M3 depuis de nombreuses années, Grosfillex, le fabricant de meubles d'extérieur, d'abris de jardin et de revêtements muraux dont le siège est en France, est passé à la version cloud de cet ERP, Infor CloudSuite Manufacturing, pour couvrir ses activités de production, de logistique, de finance et de gestion des clients aux États-Unis.

Intégré avec les solutions analytiques, d'IA et d'automatisation du même éditeur, le progiciel doit aider la société d'Oyonnax (Rhône-Alpes) à optimiser ses processus, à accroître la productivité de ses ventes, tout en améliorant la satisfaction des clients. La solution est notamment exploitée pour classer les comptes clients plus rapidement et plus efficacement et pour recommander les bons produits à ces derniers.

Selon le communiqué de l'éditeur, la solution a ainsi permis à Grosfillex d'augmenter ses revenus de 10% et de faire bondir sa productivité commerciale de 83%, en automatisant les processus d'analyse et de classification des comptes clients B2B. L'entreprise, qui emploie 1200 personnes et dispose de 3 sites de production dans le monde (France, Etats-Unis et Brésil), exploite également un algorithme de recommandation de produits, pour améliorer la satisfaction des clients via des offres adaptées.

Dynamiser l'ensemble du portefeuille commercial

« Dès la première semaine d'utilisation du tableau de bord à base d'IA, nous avons constaté une augmentation de 10% du chiffre d'affaires concernant un ensemble de comptes spécifiques », explique Andrew Rinehimer, responsable de compte e-commerce chez Grosfillex. « Chaque commercial a accès à un tableau de bord personnalisé - avec un indice de rentabilité de ses comptes - et exploite ces informations pour élaborer les meilleures stratégies de vente. »


L'ETI industrielle, qui réalise 50% de son chiffre d'affaires à l'export, exploite notamment l'IA intégrée à sa solution d'ERP pour classer les comptes clients plus rapidement et plus efficacement. (Photo : D.R.)

Auparavant, les équipes de vente basaient leurs analyses sur des extractions manuelles de données issues de multiples systèmes. Une approche qui nécessitait jusqu'à trois heures par compte. Conséquence : les commerciaux devaient se concentrer sur les seuls comptes à forte rentabilité, délaissant la dynamisation du reste de leur portefeuille. En généralisant l'analyse et en approfondissant l'assortiment de produits destinés à ces clients à faible rendement, Grosfillex est parvenu à faire progresser son chiffre d'affaires de 10% très rapidement.

Mieux gérer les ruptures

Autre avancée : la gestion des ruptures de stocks, l'outil permettant désormais aux commerciaux de recommander des produits similaires à ceux qui sont momentanément indisponibles. « La gestion de milliers de produits ne permet pas aux collaborateurs de proposer des recommandations aussi intelligentes s'ils ne disposent pas d'une grande expérience ou d'un outil tel que l'intelligence artificielle. En utilisant le système de recommandation de produits d'Infor, nous pensons pouvoir honorer davantage de commandes », dit le Pdg de l'entreprise, Frans Govers.

Enfin, Grosfillex a accéléré l'activation des nouveaux clients en passant d'un processus nécessitant une à deux semaines, avec le mode de fonctionnement manuel, à un ou deux jours, grâce aux outils d'automatisation associés à l'ERP.