CIO : Quel est le périmètre d'action de la DSI des Ministères Sociaux ?

Hélène Brisset : Ce qui est désigné comme « les ministères sociaux » est un ensemble de trois ministères auxquels s'ajoute en partie un quatrième. Il s'agit de la sphère Santé-Solidarité, de celle du Travail, de celle des Sports et, en partage avec le Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse. C'est un périmètre considérable qui couvre trois réseaux territoriaux, les agences régionales de santé, les directions régionales et départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, et les directions régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE). Nous sommes, en quelque sorte, un service inter-ministériel...

Quelle est votre relation avec les services pour lesquels vous travaillez ? Etes-vous un fournisseur pour des clients ou avez-vous adopté un autre type d'organisation ?

Nous travaillons avec 23 directions métiers principales, avec des cultures, des attentes et des enjeux métiers assez différents les uns des autres. Nous avons plusieurs modes d'organisation mais nous privilégions le partenariat pour appuyer et accompagner la transformation puis la réalisation en appui des politiques publiques. Cependant, il y a à peu près toute la gamme des modalités d'action des DSI selon les cas, de « je fournis le PC et le smartphone » à la co-construction du Code du Travail Numérique [voir plus loin, NDLR]. Nous disposons également d'une trentaine d'informaticiens répartis en région, en appui de proximité. C'est pour nous quelque chose de très important.

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