Quatre ans après le renouvellement de ses solutions de stockage haut de gamme VSP et pour faire face à une concurrence emmenée par EMC avec ses Symmetrix et IBM avec ses DSP 8000, Hitachi Data System jette les bases d'une technologie capable de doper l'efficacité d'une infrastructure IT grâce à l'utilisation d'une solution logicielle capable de répondre à l'évolution des besoins sans perturber la production. « Le plus important dans cette annonce, c'est l'OS », nous a confié Laurent Bartoletti, directeur marketing de HDS France. Cette plate-forme repose en effet sur SVOS (Storage Virtualisation Operating System), la baie Virtual Storage Platform G1000 (VSP G1000), la solution de gestion Command Suite et d'importantes améliorations apportées à la plate-forme convergente Unified Compute Platform (UCP).

Avec ces technologies, Hitachi ambitionne de fournir les bases d'une infrastructure informatique qui pourrait s'adapter à l'évolution continue des besoins dans les entreprises, et, ce, sans interruption. On trouve le même discours chez EMC avec sa solution ViPR 2.0 et chez IBM avec Elastic Storage. Encore très lié aux baies VSP G1000, le système d'exploitation de stockage SVOS offre une architecture logicielle commune qui constitue un premier pas vers le fameux Software Defined Storage. Les principales caractéristiques de l'OS comprennent l'optimisation des ressources flash, une gestion avancée de la virtualisation de stockage, la hiérarchisation automatique des données, et une fonction assurant un accès transparent aux données tant en lecture qu'en écriture dans des baies situées dans des datacenters distants. Cette clustérisation longue distance supporte 3 à 4 datacenters en mode synchrone, sur une distance maximale de 100 kilomètres pour des questions de latence.

Des machines virtuelles généralisées sur la gamme

Le VSP G1000 est le premier système sur lequel les clients peuvent déployer nativement SVOS pour gérer des containers et des machines virtuelles avec des possibilité de clustering, de déplacement et bientôt de gestion de la volumétrie. Les anciens VSP (N-2) pourront également bénéficier de ces fonctionnalités après activation dans le micro-code. Avec des modules flash, la baie supporte jusqu'à 3 millions d'IOPS, avec une bande passante utilisable de 48 Go/s, et des performances d'1,2 million d'Ops/s en NFS (en configuration unifiée). Disques et modules Flash continuent à être pilotés par des ASIC spécifiques à Hitachi (Hitachi data acceleration ASIC). Les modules flash (jusqu'à 3,2 To aujourd'hui et 6,4 To début 2015) et les disques durs internes reposent toujours sur des ASCI maison baptisés Hitachi data acceleration ASIC pour garantir des performances optimales, nous a indiqué Laurent Bartoletti.

Enfin, Hitachi renforce sa collaboration avec des partenaires stratégiques tels que Microsoft, SAP et VMware afin de permettre à SVOS et au VSP G1000 d'être certifiés dans des initiatives clés lors des déploiements de solutions cloud et virtualisées.